Alimentation et budget
Bien gérer son budget alimentation
L'alimentation constitue un poste important du budget des ménages. La FRC propose des astuces pour maîtriser au mieux le coût des repas pris au domicile et à l'extérieur.
Archive · 26 juin 2017
Il s'avère complexe de proposer un budget alimentation type tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux:
- La composition du foyer: proportionnellement, le budget alimentation d’une personne seule est plus élevé car elle achète ses denrées par petites quantités. Alors que des tarifs dégressifs sont généralement appliqués sur les articles vendus en grands conditionnements. L’âge des enfants influe également sur leurs besoins nutritionnels : le coût des purées, des compotes et du lait d’un bébé est considérablement inférieur au budget nécessaire à nourrir de steaks un adolescent de 14 ans.
- Les allergies alimentaires (gluten, lactose…) nécessitent la consommation de produits de substitution spécifiques et plus onéreux que les produits classiques.
- Les habitudes d’approvisionnement: la note des courses au supermarché, au marché, auprès des petits commerces de quartier ou directement chez le producteur variera sensiblement.
- Les choix du consommateur: l’option pour une alimentation bio, végétarienne ou carnivore aura un impact non négligeable sur son budget. Tout comme la consommation de produits de marques ou de gammes de distributeurs.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Membre
Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Conditions de travail
En Andalousie, le profit passe avant la santé des employés agricoles
Faire suer les travailleurs par 45 degrés dans une serre en plastique ou encore épandre des produits phytosanitaires en présence d’autres personnes sans protection: les fournisseurs de tomates bio de Migros et Coop ne respectent pas les lois.
16 juillet 2025
Ramène ta fraise