Alimentation et budget

Bien gérer son budget alimentation

L'alimentation constitue un poste important du budget des ménages. La FRC propose des astuces pour maîtriser au mieux le coût des repas pris au domicile et à l'extérieur.

Archive · 26 juin 2017

Il s'avère complexe de proposer un budget alimentation type tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux:

  • La composition du foyer: proportionnellement, le budget alimentation d’une personne seule est plus élevé car elle achète ses denrées par petites quantités. Alors que des tarifs dégressifs sont généralement appliqués sur les articles vendus en grands conditionnements. L’âge des enfants influe également sur leurs besoins nutritionnels : le coût des purées, des compotes et du lait d’un bébé est considérablement inférieur au budget nécessaire à nourrir de steaks un adolescent de 14 ans.
  • Les allergies alimentaires (gluten, lactose…) nécessitent la consommation de produits de substitution spécifiques et plus onéreux que les produits classiques.
  • Les habitudes d’approvisionnement: la note des courses au supermarché, au marché, auprès des petits commerces de quartier ou directement chez le producteur variera sensiblement.
  • Les choix du consommateur: l’option pour une alimentation bio, végétarienne ou carnivore aura un impact non négligeable sur son budget. Tout comme la consommation de produits de marques ou de gammes de distributeurs.

Consulter les fiches budget conseil de la FRC

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026