En quête de goût durable

Qualité, goût et environnement: pas si incompatibles

Bien manger à petit prix

18.4.2017

Tomates en plein hiver, poulets élevés au Brésil, la présence de certains aliments dans nos assiettes semble échapper à toute logique. Et le goût dans tout ça? Sans parler des impacts sur l’environnement…

La consommation de fruits et légumes de saison produits localement présente un triple avantage : en pleine saison de récolte, leur goût et leur qualité sont optimaux, l’impact carbone du transport est minime car les distances sont réduites et leur volume de production élevé fait chuter leur prix. L’achat direct aux agriculteurs et éleveurs régionaux permet de soutenir la production locale. Et, cerise sur le gâteau, les prix sont encore plus avantageux du fait de l’absence d’intermédiaires. L’auto-cueillette permet de récolter soi-même ses pommes, poires, fraises ou cerises, ainsi obtenus à des tarifs défiant toute concurrence.

On retrouve généralement les producteurs aux stands des marchés. Certains proposent également des paniers livrés à domicile. En grandes surfaces, les produits locaux sont facilement identifiables grâce aux labels «De la région» ou «Ma région».

Si l’on opte pour des aliments bio, il conviendra là aussi de s’assurer de leur provenance locale. Et gare aux produits transformés bio, dont la teneur en sel, sucre ou graisse, parfois sous forme d’huile palme, n’est soumise à aucune règle.

Le meilleur moyen de limiter les additifs et les pesticides dans son assiette, reste de transformer soi-même des denrées de saison et de proximité, qu’elles soient bio ou non. Et pour ceux qui souhaitent consommer certains aliments hors saison, pourquoi ne pas les congeler ou bien les conserver dans des bocaux?

De nouvelles démarches durables fleurissent sous la forme de magasins pratiquant la vente en vrac. Ces distributeurs d’un genre nouveau proposent aux clients d’apporter leurs propres contenants et de les remplir eux-mêmes de céréales, jus de fruits, fromages… pour la plupart bio et arrivés tout droit de chez le producteur. Débarrassés des emballages superflus et polluants, les consommateurs se voient libérés de l’influence du marketing alimentaire et n’achètent que la quantité souhaitée.

Pour aller plus loin

Grande distribution

Fruits et légumes: y a plus d’saison!

En matière de fruits et légumes, la FRC et la grande distribution ne parlent décidément pas le même langage. Démonstration.

 

Alimentation de proximité

Poids net

Le client paie l’emballage au prix du fromage dans 53% des cas

Résultats affligeants du contrôle de la vente en vrac: le matériel d’emballage est beaucoup trop souvent compté dans le poids de la charcuterie, du fromage ou des confiseries.

 

Dossier

Commerce équitable

Café, banane, textile et chaussures, électronique… Tous les enjeux du commerce équitable.

 

Tea time

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)