Alimentation et budget

Le budget à l’épreuve du supermarché

Bien manger à petit prix

26.6.2017

Véritables temples de la consommation de masse, les grandes surfaces proposent plus de 40'000 références alimentaires. Mais le consommateur est-il vraiment roi en son royaume? Pas si sûr. Tous ses comportements sont systématiquement scrutés et décortiqués, de façon à ne laisser aucune chance à la spontanéité et au hasard. Chacun de ses réflexes est ainsi conditionné et anticipé. Voyage au cœur du marketing alimentaire.

Les pièges à éviter

Attention au prix unitaire des aliments! Seul un rapport prix/poids exprimé dans la même unité (au kg ou au litre) permet d’effectuer des comparaisons. Les distributeurs ont cependant tendance à entretenir volontairement la confusion dans l’esprit des consommateurs en ne mentionnant pas le prix au kg sur les emballages. Il devient alors compliqué de comparer le prix d’un filet de 2,5kg d’oranges affiché à 25% de moins avec le prix au kg des oranges en vrac sans sortir sa calculette pour vérifier le montant de l’économie réalisée…

Certains conditionnements s’avèrent parfois trompeurs : deux pots de yogourt de même taille en apparence peuvent avoir des contenances différentes. Gare également aux changements de packaging des aliments, ruse souvent utilisée par les industriels pour diminuer la quantité sans pour autant baisser le prix.

Et, pour ajouter à la perplexité du consommateur, le prix des fruits et légumes est généralement affiché au kg ou à la pièce, tandis que celui de denrées plus chères telles que la viande, est bien souvent donné pour 100g seulement! La FRC plaide depuis longtemps en faveur d’une harmonisation de l’affichage des prix au kilo et au litre.

Gare enfin aux effets d’affichage : les produits mis en avant à grand renfort de mentions «actuel» ou «de saison» ne sont pas en action. Il existe là aussi un fort risque de tromperie du consommateur qui, attiré par des étiquettes de couleur vive en tête de gondole, pense réaliser de bonnes affaires. Alors qu’il ne s’agit que de stocks de produits parfois saisonniers que les supermarchés souhaitent écouler.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)