26.6.2017
L'alimentation constitue un poste important du budget des ménages. La FRC propose des astuces pour maîtriser au mieux le coût des repas pris au domicile et à l'extérieur.
Il s’avère complexe de proposer un budget alimentation type tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux:
- La composition du foyer: proportionnellement, le budget alimentation d’une personne seule est plus élevé car elle achète ses denrées par petites quantités. Alors que des tarifs dégressifs sont généralement appliqués sur les articles vendus en grands conditionnements. L’âge des enfants influe également sur leurs besoins nutritionnels : le coût des purées, des compotes et du lait d’un bébé est considérablement inférieur au budget nécessaire à nourrir de steaks un adolescent de 14 ans.
- Les allergies alimentaires (gluten, lactose…) nécessitent la consommation de produits de substitution spécifiques et plus onéreux que les produits classiques.
- Les habitudes d’approvisionnement: la note des courses au supermarché, au marché, auprès des petits commerces de quartier ou directement chez le producteur variera sensiblement.
- Les choix du consommateur: l’option pour une alimentation bio, végétarienne ou carnivore aura un impact non négligeable sur son budget. Tout comme la consommation de produits de marques ou de gammes de distributeurs.