Spécial Coronavirus
cliquez ici

Article : Alimentation

Manger sain et durable doit être accessible à tous

Nutri-score

3.6.2020, Barbara Pfenniger

Un sondage représentatif de onze pays européens montre que la majorité des consommateurs est prête à sauter le pas. Pour faciliter leurs choix, ils ont besoin que l’offre soit améliorée et que l’information devienne plus utile.



La crise du Covid-19 a montré l’importance d’un système alimentaire résilient qui approvisionne tous les consommateurs en aliments sains et nutritifs, malgré les difficultés. Elle nous a rappelé l’interrelation entre la santé de la population, l’offre alimentaire, les chaînes d’approvisionnement et les écosystèmes. Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dont la FRC représente la Suisse, a effectué un sondage représentatif des consommateurs de onze pays et portant sur la durabilité: la plupart ont conscience de l’impact environnemental de l’alimentation et deux tiers se disent prêts à modifier leurs habitudes pour des motifs environnementaux. Le prix, l’offre restreinte et l’information peu claire sont les obstacles les plus souvent cités. Un peu plus de 40% des consommateurs déclarent avoir arrêté ou diminué la consommation de viande rouge, ils sont peu attirés par la viande de laboratoire mais préfèrent des options plus traditionnelles, notamment à base de légumineuses. De l’avis de la FRC, ces résultats peuvent être extrapolés à la Suisse et viennent renforcer les revendications de la FRC.

  • PRIX | Une enquête de la FRC consacrée aux intermédiaires dans le commerce de détail a montré que les produits biologiques sont grevés par des marges souvent démesurées et injustifiées. La FRC demande de rendre ce système transparent.
  • ÉTIQUETAGE | De plus en plus d’étiquettes vantent des qualités «durables», «naturelles» ou «vertes» sans aucune garantie légale. Ces produits n’offrent pas une plus-value écologique simplement parce qu’ils le déclament. La FRC demande que les allégations soient encadrées et que ces termes qui peuvent induire les consommateurs en erreur soient définis.
  • SANTÉ | Manger moins de viande rouge et transformée est bon pour la santé et pour la planète. Toutefois, les tests FRC ont montré que les options autres que les protéines animales sont souvent ultratransformées et trop salées. La FRC demande donc de rendre le Nutri-score obligatoire afin de faciliter le choix sain et durable.
  • ACCORDS INTERNATIONAUX/OFFRE | Les consommateurs veulent pouvoir acheter des produits durables et de proximité et la FRC s’engage à rendre ce choix possible. Il est notamment essentiel de faciliter l’accès aux circuits courts et de créer de nouveaux modèles rapprochant les producteurs et les consommateurs. Pour ne pas annuler ces efforts, la FRC demande également d’inclure des clauses de durabilité mesurables et contrôlables dans tous les accords commerciaux de libre-échange.

 

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre