Article : Alimentation

Manger sain et durable doit être accessible à tous

Nutri-score

3.6.2020, Barbara Pfenniger

Un sondage représentatif de onze pays européens montre que la majorité des consommateurs est prête à sauter le pas. Pour faciliter leurs choix, ils ont besoin que l’offre soit améliorée et que l’information devienne plus utile.



La crise du Covid-19 a montré l’importance d’un système alimentaire résilient qui approvisionne tous les consommateurs en aliments sains et nutritifs, malgré les difficultés. Elle nous a rappelé l’interrelation entre la santé de la population, l’offre alimentaire, les chaînes d’approvisionnement et les écosystèmes. Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dont la FRC représente la Suisse, a effectué un sondage représentatif des consommateurs de onze pays et portant sur la durabilité: la plupart ont conscience de l’impact environnemental de l’alimentation et deux tiers se disent prêts à modifier leurs habitudes pour des motifs environnementaux. Le prix, l’offre restreinte et l’information peu claire sont les obstacles les plus souvent cités. Un peu plus de 40% des consommateurs déclarent avoir arrêté ou diminué la consommation de viande rouge, ils sont peu attirés par la viande de laboratoire mais préfèrent des options plus traditionnelles, notamment à base de légumineuses. De l’avis de la FRC, ces résultats peuvent être extrapolés à la Suisse et viennent renforcer les revendications de la FRC.

  • PRIX | Une enquête de la FRC consacrée aux intermédiaires dans le commerce de détail a montré que les produits biologiques sont grevés par des marges souvent démesurées et injustifiées. La FRC demande de rendre ce système transparent.
  • ÉTIQUETAGE | De plus en plus d’étiquettes vantent des qualités «durables», «naturelles» ou «vertes» sans aucune garantie légale. Ces produits n’offrent pas une plus-value écologique simplement parce qu’ils le déclament. La FRC demande que les allégations soient encadrées et que ces termes qui peuvent induire les consommateurs en erreur soient définis.
  • SANTÉ | Manger moins de viande rouge et transformée est bon pour la santé et pour la planète. Toutefois, les tests FRC ont montré que les options autres que les protéines animales sont souvent ultratransformées et trop salées. La FRC demande donc de rendre le Nutri-score obligatoire afin de faciliter le choix sain et durable.
  • ACCORDS INTERNATIONAUX/OFFRE | Les consommateurs veulent pouvoir acheter des produits durables et de proximité et la FRC s’engage à rendre ce choix possible. Il est notamment essentiel de faciliter l’accès aux circuits courts et de créer de nouveaux modèles rapprochant les producteurs et les consommateurs. Pour ne pas annuler ces efforts, la FRC demande également d’inclure des clauses de durabilité mesurables et contrôlables dans tous les accords commerciaux de libre-échange.

 

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)