Dossier : Consommation durable

Labels

3/9/2021

Textiles, alimentation, restauration... Les consommateurs souhaitent davantage de transparence au moment de l'achat, pour choisir en connaissance de cause. Une information qui passe souvent par les labels, mais leur nombre peut effrayer.

Consommer durable

Les labels durables promettent une plus-value invisible au consommateur. Celui-ci accepte de payer plus cher pour soutenir une démarche visant à limiter l’impact sur l’environnement, les animaux et les êtres humains tout au long de la chaîne, de la terre à l’assiette.

Plus de quarante labels ont été analysés sur la base de leurs règlements, donc sur la plus-value durable promise et la crédibilité.

Labels durables

Consommer régional

La notion de labels régionaux implique une idée de proximité et de savoir-faire artisanal. Malheureusement, les notion de distance et de production « naturelle » sont sujettes à interprétation! La FRC a analysé 8 labels courants et revendique une série de garde-fous.

Labels régionaux

Au restaurant

Dans notre société pressée, les restaurants ont souvent pris l’habitude de servir des plats surgelés. L’époque où le cuisinier passait du temps à préparer les repas à partir de différents produits achetés le matin même au marché semble révolue. Et pourtant, des établissements se sont engagés à servir des plats faits maison.

Label Fait Maison

Textiles

Critères sociaux, liés à la matière ou aux produits chimiques utilisés, difficile de comprendre ce qui se cache derrière les labels de nos habits. Décryptage.

Labels textiles

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)