Dossier : Consommation durable

Dans la jungle des labels

3/9/2017

Textiles, alimentation, restauration... Les consommateurs souhaitent davantage de transparence au moment de l'achat, pour choisir en connaissance de cause. Une information qui passe souvent par les labels, mais leur nombre peut effrayer.

Consommer durable

Les labels durables promettent une plus-value invisible au consommateur. Celui-ci accepte de payer plus cher pour soutenir une démarche visant à limiter l’impact sur l’environnement, les animaux et les êtres humains tout au long de la chaîne, de la terre à l’assiette.

La FRC a analysé plus de trente labels sur la base de leurs règlements, donc sur la plus-value durable promise et la crédibilité.

Labels durables

Consommer régional

La notion de labels régionaux implique une idée de proximité et de savoir-faire artisanal. Malheureusement, les notion de distance et de production « naturelle » sont sujettes à interprétation! La FRC a analysé 8 labels courants et revendique une série de garde-fous.

Labels régionaux

Au restaurant

Dans notre société pressée, les restaurants ont souvent pris l’habitude de servir des plats surgelés. L’époque où le cuisinier passait du temps à préparer les repas à partir de différents produits achetés le matin même au marché semble révolue. Et pourtant, des établissements se sont engagés à servir des plats faits maison.

Label Fait Maison

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre