5.12.2023, Jean Busché
Les parutions l’an dernier de nos deux enquêtes sur les marges réalisées par les distributeurs dans les secteurs des produits laitiers et du maraîchage ont fait grand bruit. Les médias les ont largement reprises et la classe politique s’est également emparée du sujet, amenant la question de la transparence des prix au Parlement.
La création d’un Observatoire des prix et des marges dans le secteur agroalimentaire fait ainsi son bonhomme de chemin, ce qui constitue d’ores et déjà un progrès significatif. Un tel observatoire permettrait d’apporter de la transparence dans le marché et de rééquilibrer la répartition des forces.
Des modèles similaires existent déjà en Europe. En France par exemple, l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires révèle la répartition moyenne par filière pour les différentes catégories d’acteurs. Il est ainsi possible de connaître la composition du prix moyen d’un type de fromage et la répartition entre distributeurs, transformateurs et producteurs.
«Un observatoire permettrait de connaître les marges des distributeurs, mais les résistances seront grandes.» Jean Busché, responsable Économie
En Espagne, un autre type d’observatoire a récemment été mis en place dans le contexte inflationniste actuel. Il s’intéresse aux marges et aux excédents bruts d’exploitation des entreprises, dans le but de donner plus de pouvoir aux syndicats.
La situation en Suisse est caractérisée par un duopole dans le secteur de la grande distribution. Il serait par conséquent opportun de connaître les marges de ces acteurs. Cette connaissance permettrait de rectifier le marché en faveur d’une concurrence plus équitable, bénéfique tant pour les consommateurs que pour les agriculteurs. Mais les résistances seront grandes.
En cas d’acceptation de l’initiative parlementaire «pour un observatoire des prix efficace dans les filières», il faudra que le Parlement élabore son propre modèle. L’Administration aurait ainsi pour défi de contraindre les géants orange de jouer le jeu de la transparence, une première. Si les débuts sont prometteurs, la route est encore longue.
À lire:
Enquête Omerta dans le maraîchage:les raisons de la colère
Enquête Décryptage des marges:la rentabilité avant tout