Article : Prix

Observatoire des marges: quel modèle pour la Suisse?

Transparence des marges

5.12.2023, Jean Busché

Les parutions l’an dernier de nos deux enquêtes sur les marges réalisées par les distributeurs dans les secteurs des produits laitiers et du maraîchage ont fait grand bruit. Les médias les ont largement reprises et la classe politique s’est également emparée du sujet, amenant la question de la transparence des prix au Parlement.



La création d’un Observatoire des prix et des marges dans le secteur agroalimentaire fait ainsi son bonhomme de chemin, ce qui constitue d’ores et déjà un progrès significatif. Un tel observatoire permettrait d’apporter de la transparence dans le marché et de rééquilibrer la répartition des forces.

Des modèles similaires existent déjà en Europe. En France par exemple, l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires révèle la répartition moyenne par filière pour les différentes catégories d’acteurs. Il est ainsi possible de connaître la composition du prix moyen d’un type de fromage et la répartition entre distributeurs, transformateurs et producteurs.

«Un observatoire permettrait de connaître les marges des distributeurs, mais les résistances seront grandes.» Jean Busché, responsable Économie

En Espagne, un autre type d’observatoire a récemment été mis en place dans le contexte inflationniste actuel. Il s’intéresse aux marges et aux excédents bruts d’exploitation des entreprises, dans le but de donner plus de pouvoir aux syndicats.

La situation en Suisse est caractérisée par un duopole dans le secteur de la grande distribution. Il serait par conséquent opportun de connaître les marges de ces acteurs. Cette connaissance permettrait de rectifier le marché en faveur d’une concurrence plus équitable, bénéfique tant pour les consommateurs que pour les agriculteurs. Mais les résistances seront grandes.

En cas d’acceptation de l’initiative parlementaire «pour un observatoire des prix efficace dans les filières», il faudra que le Parlement élabore son propre modèle. L’Administration aurait ainsi pour défi de contraindre les géants orange de jouer le jeu de la transparence, une première. Si les débuts sont prometteurs, la route est encore longue.

À lire:
Enquête
Omerta dans le maraîchage:les raisons de la colère
Enquête Décryptage des marges:la rentabilité avant tout

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)