Alimentation
Enfants: marketing et malbouffe
En Suisse, environ 15% des enfants et des adolescents sont en surpoids. Une consommation d’aliments trop gras, trop salés et trop sucrés et pas assez d’exercice physique en sont la cause. Si la prévention est essentielle afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, elle peut perdre de son impact lorsque l’industrie matraque les enfants et les adolescents de publicité pour de la malbouffe. Il est donc essentiel d’agir pour le limiter ce marketing alimentaire.
16 juin 2025


Rebecca Eggenberger
Responsable Alimentation et Prévention
Depuis plus de 10 ans, certaines marques se sont engagées volontairement via le Swiss Pledge à restreindre certaines publicités à destination des enfants. Les différentes analyses réalisées depuis lors par la FRC notamment démontrent que cette initiative ne déploie pas les effets escomptés. A ce stade, il est donc indispensable que des dispositions légales contenant des limitations au marketing alimentaire destiné aux plus jeunes soient adoptées. De plus, les supports publicitaires auxquels les plus jeunes sont le plus souvent confrontés ne sont plus les mêmes: réseaux sociaux et plates-formes diverses doivent impérativement être intégrées dans ces réflexions.
En 2023, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a présenté les résultats d’une étude démontrant la nécessité d’encadrer cette publicité. Un projet de régulation était en préparation pour s’intégrer à la révision de la Loi sur les denrées alimentaires, mais le Conseil fédéral est revenu en arrière. La FRC et d’autres associations ont exprimé leur mécontentement dans une lettre adressée à la Conseillère fédérale Baume Schneider lui demandant de réintégrer ces dispositions dans le projet de loi. Ce dernier devrait être soumis à consultation courant de l'été 2025.
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