Huile de palme

Une pétition pour convaincre le Conseil des Etats

La FRC lutte depuis 2016 pour que l’huile de palme soit exclue des accords de libre-échange négociés par la Suisse avec la Malaisie et l’Indonésie, afin d'éviter des importations accrues de cette matière grasse. Aux côtés des douze organisations qui composent la Coalition suisse sur l’huile de palme, elle relaie la pétition demandant au Conseil des Etats de prendre en compte ses revendications et de soutenir la motion Grin.

Alimentation Enjeux collectifs Concurrence Impact environnemental Maison et loisirs

Archive · 11 septembre 2018

Actuellement, trois interventions parlementaires demandent l’exclusion de l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie et/ou l’Indonésie: la motion Grin et les initiatives cantonales des cantons de Genève et de Thurgovie. Soutenues par la FRC et la Coalition sur l’huile de palme dont elle fait partie, toutes trois ont été traitées et sèchement refusées par la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE) le 3 septembre 2018. Pour toute réponse, la CPE a formulé une motion insignifiante qui ne règle absolument pas le problème et ne prend pas en compte la volonté des consommateurs de ne pas trouver davantage d’huile de palme dans leur assiette.

Pour contrer cette décision, la Coalition sur l’huile de palme a lancé une pétition en faveur de la motion Grin que la FRC recommande de signer. Elle espère ainsi convaincre les conseillers aux Etats de revoir leur position et d'adopter la motion Grin lorsque celle-ci sera soumise au vote lors de la séance plénière du 25 septembre prochain. A cette occasion seront également traitées les deux initiatives cantonales qui demandent l’exclusion de l’huile de palme. Il est temps que les Conseil des Etats prenne en compte les avis critiques des cantons et de la population sur l’huile de palme!

Communiqué de presse de la Coalition sur la décision de la CPE

Dossier complet sur l'huile de palme de la Coalition - édition 2018

Faites entendre votre voix!

Pas d’huile de palme dans les accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie ! Signez la pétition!

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026