Vente en ligne

Huile de palme incognito

«J’ai acheté des snacks apéritifs contenant de l’huile de palme sur Coop@Home. La mention sur l’emballage est correcte, mais le site lui ne mentionne que «huile végétale». Comme il est impossible de consulter l’emballage en ligne, le texte du site est-il en conformité avec la nouvelle législation?» Christian D.

Alimentation Emballages et étiquetage Enjeux collectifs Transparence

Archive · 03 mai 2016

Pour les denrées acquises par e-commerce, la Suisse est en retard sur l’UE. Korta/shutterstock.com

FRC | Depuis le 1er janvier, il est obligatoire de mentionner «huile de palme» sur l’emballage et non «huile végétale». Toutefois, cette obligation ne concerne pas encore la vente à distance. Cette lacune sera corrigée avec les nouvelles ordonnances alimentaires puisque, à partir du début de 2018, les informations données pour les achats de denrées sur internet devront être exactement les mêmes que celles sur les emballages. Toutefois, Coop a déjà pris des mesures, ayant modifié son site dans le sens où la FRC le lui avait suggéré. Sachez encore que, dans l’Union européenne, l’information correcte et exhaustive lors de vente sur internet est déjà obligatoire depuis 2014; la Suisse a du retard et peine à informer correctement les consommateurs.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025