Alimentation
Huile de palme: vos actions ont payé
La transparence sur la nature des huiles végétales a permis au client de choisir ses denrées en toute connaissance de cause. Quelques moutons noirs sont à montrer du doigt.
Archive · 28 février 2017
Les membres de la FRC scrutent les étiquettes des produits transformés de longue date. Ils avaient pour mission de dénoncer tout emballage mentionnant de l’huile végétale et de signaler les erreurs manifestes qui couraient encore dans les rayons après la date-butoir du 1er janvier 2016. La démarche a permis d’intervenir auprès des fabricants et des distributeurs pour leur demander une mise en conformité. Coop s’est ainsi attelé à la révision des informations publiées sur son site d’achat en ligne, en décalage par rapport aux indications figurant sur les produits. Migros a scruté ses assortiments à la recherche d’étiquettes qui auraient échappé à sa vigilance. D’autres ont purement retiré du marché des produits estampillés huile de palme, comme les épiceries Ikea avec des chocolats vendus en vrac. Florilège de couacs qui ont fait avancer les choses.
VIEUX STOCK
Préparation pour nourrisson
Nestlé AL 110
Une succursale vaudoise de la chaîne Sunstore avait encore en rayon un produit datant de fin 2014. L’étiquetage «huile végétale» était donc conforme à la date de fabrication, et le vendeur en droit de l’écouler. L’occasion ici de rappeler l’importance de vérifier les dates de consommation/péremption avant de passer à la caisse.
FRANÇAIS NÉGLIGÉ
Premium pain de mie
trois céréales, Ölz
Le fournisseur autrichien de Coop a déclaré correctement le type d’huile végétale («Raps» pour colza)… mais la mention n’a été traduite ni en français ni en italien. Un manque de respect envers les minorités linguistiques. Sur Coop@home, à l’heure où nous mettons sous presse, seule la mention huile végétale figure, et ce aussi en allemand, preuve que la mise à jour du site n’est pas terminée.
CHANGEMENT À LA DER
Sauce hollandaise
Knorr
Les fabricants ont disposé d’une phase transitoire pour s’adapter à l’ordonnance d’étiquetage. Unilever a usé de ce droit jusqu’au bout, raison pour laquelle certains emballages caducs ont été signalés dans des enseignes qui écoulent leurs stocks plus lentement. Pour sa part, le géant anglo-néerlandais soutient que tous les produits qui sortent d’usine, dont cette sauce, sont conformes à la réglementation.
CHANGEMENT À LA DER, BIS
Bouillon aux légumes
wellness Maggi
Même cas de figure pour ce bouillon aux légumes de Nestlé dont le nouvel emballage était prévu pour le deuxième semestre 2016, quand bien même le règlement était entré en force au 1er janvier. Les bonnes pratiques, surtout celles favorables au consommateur, peinent à entrer dans les moeurs.
ERREUR DE MANIPULATION
Tartelettes de Linz
Migros
Cette pâtisserie Migros avait bel et bien un emballage qui avait été adapté à temps à la nouvelle législation. Toutefois, le producteur Jowa aurait utilisé par erreur un ancien lot d’emballages non conformes, semant le trouble dans certaines enseignes. Migros avait déjà signalé une erreur similaire pour des rösti. A se demander comment sont gérés les rouleaux d’emballages.
Dossier complet sur l'huile de palme
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
