29.8.2017, Sevan Pearson / Photo: shutterstock.com
Un nouvel autocollant, gage de plats élaborés sur place, apparaît sur les devantures des restaurants.
Au diable la barquette décongelée rapidement et mise dans un joli plat pour nous faire croire à la proposition du chef! Dès le 4 septembre, un nouvel élément graphique orne la vitrine de certains établissements. Le label Fait Maison a vu le jour. Initié par la FRC, le projet est mené conjointement avec Gastro-Suisse, Slow Food et la Semaine du Goût. Les quatre acteurs se sont réunis en association pour promouvoir une cuisine de qualité, mitonnée sur place avec des produits bruts. «S’engager dans cette démarche, c’est faire vœu de transparence envers le consommateur, et cela s’énonce clairement», relate Marc Treboux, président de la Commission Alimentation à la FRC.
Pour Josef Zisyadis, directeur de la Semaine du Goût, le point de départ de cette initiative est l’inquiétude du public. «Les consommateurs que nous sommes se demandent de plus en plus s’il y a encore un vrai cuisinier derrière les fourneaux ou seulement des chauffeurs de barquettes.» Introduire ce label répond donc à une attente. «Il y a un segment important de la population qui souhaite savoir ce qu’il y a dans son assiette.»
Mais afficher le label en vitrine ou la charte dans la salle à manger ne suffit pas. Des contrôles inopinés seront effectués par les bénévoles de la FRC qui s’assureront que les restaurateurs respectent la convention qu’ils ont signée. Ils acceptent d’ouvrir la porte de la cuisine, de l’économat, de la chambre froide et des congélateurs pour prouver leurs engagements. Cela étant, un établissement détenteur du label reste en droit de proposer certains mets qui ne sont pas faits maison. Pour autant, l’indication doit être signalée en toutes lettres sur la carte des menus.
Ce programme est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion. Une première initiative au Tessin et une loi en France ont encouragé la FRC à initier un projet analogue en Suisse romande. L’association du Fait Maison vise une soixantaine d’établissements cette année. Elle espère en atteindre 280 d’ici à fin 2018. Pour l’heure, la liste des pionniers figure ci-dessous.
Fait Maison n’est pas Fourchette verte. Cette autre distinction adoptée surtout par des cantines garantit un repas équilibré d’un point de vue nutritionnel. «Mais rien n’empêche de cumuler ces deux labels, bien au contraire!» sourit Marc Treboux.
Trouvez un restaurant labellisé Fait Maison sur labelfaitmaison.ch
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre: Le Fait Maison affiche la couleur
Lire l’article «Le Label Fait Maison, six mois après».