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Article : Label Fait Maison

Des restaurants s’engagent à proposer des produits faits maison

29.8.2017, Sevan Pearson / Photo: shutterstock.com

Un nouvel autocollant, gage de plats élaborés sur place, apparaît sur les devantures des restaurants.



Au diable la barquette décongelée rapidement et mise dans un joli plat pour nous faire croire à la proposition du chef! Dès le 4 septembre, un nouvel élément graphique orne la vitrine de certains établissements. Le label Fait Maison a vu le jour. Initié par la FRC, le projet est mené conjointement avec Gastro-Suisse, Slow Food et la Semaine du Goût. Les quatre acteurs se sont réunis en association pour promouvoir une cuisine de qualité, mitonnée sur place avec des produits bruts. «S’engager dans cette démarche, c’est faire vœu de transparence envers le consommateur, et cela s’énonce clairement», relate Marc Treboux, président de la Commission Alimentation à la FRC.

Pour Josef Zisyadis, directeur de la Semaine du Goût, le point de départ de cette initiative est l’inquiétude du public. «Les consommateurs que nous sommes se demandent de plus en plus s’il y a encore un vrai cuisinier derrière les fourneaux ou seulement des chauffeurs de barquettes.» Introduire ce label répond donc à une attente. «Il y a un segment important de la population qui souhaite savoir ce qu’il y a dans son assiette.»

Mais afficher le label en vitrine ou la charte dans la salle à manger ne suffit pas. Des contrôles inopinés seront effectués par les bénévoles de la FRC qui s’assureront que les restaurateurs respectent la convention qu’ils ont signée. Ils acceptent d’ouvrir la porte de la cuisine, de l’économat, de la chambre froide et des congélateurs pour prouver leurs engagements. Cela étant, un établissement détenteur du label reste en droit de proposer certains mets qui ne sont pas faits maison. Pour autant, l’indication doit être signalée en toutes lettres sur la carte des menus.

Ce programme est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion. Une première initiative au Tessin et une loi en France ont encouragé la FRC à initier un projet analogue en Suisse romande. L’association du Fait Maison vise une soixantaine d’établissements cette année. Elle espère en atteindre 280 d’ici à fin 2018. Pour l’heure, la liste des pionniers figure ci-dessous.

Fait Maison n’est pas Fourchette verte. Cette autre distinction adoptée surtout par des cantines garantit un repas équilibré d’un point de vue nutritionnel. «Mais rien n’empêche de cumuler ces deux labels, bien au contraire!» sourit Marc Treboux.

Trouvez un restaurant labellisé Fait Maison sur labelfaitmaison.ch

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre: Le Fait Maison affiche la couleur

Lire l’article «Le Label Fait Maison, six mois après».

Premiers ambassadeurs

Onze adresses ouvrent les feux

Auberge Aux 2 Sapins1147 Montricher
Auberge communale L’Ecusson Vaudois1428 Provence
Auberge du Chalet des Enfants1052 Le Mont-sur-Lausanne
Café Le Vaudois1180 Rolle
Café Romand1003 Lausanne
Fit & Fun Saveurs Sàrl1009 Pully
Le Castel de Bois Genoud1023 Crissier
Le Neptune1204 Genève
Les Escapades Gourmandes1012 Lausanne
Refuge du Grammont1896 Miex
Restaurant du Lac1342 Le Pont

Tous les cafés-restaurants qui souscrivent au label Fait Maison sont visibles sur une carte sur le site de l’association.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)