Alimentation durable

Évaluation des labels alimentaires

Un label sérieux doit garantir une plus-value utile aux consommateurs et ne pas être un simple outil de marketing. Face à la démultiplication des labels, difficile de connaître les critères sur lesquels ils sont évalués et contrôlés.

Alimentation Agriculture Emballages et étiquetage

Archive · 21 juin 2023

La FRC participe depuis plus d’une vingtaine d’années à une analyse comparative indépendante de l’industrie agroalimentaire qui passe en revue ce marché. Une refonte de la plateforme Labelinfo permet de lancer une nouvelle évaluation en juin 2023. Elle compte désormais 41 labels.

Produire des aliments a un impact important sur les êtres humains, les animaux et l’environnement. Et ce tout au long de la chaîne, de la terre à l’assiette. La législation donne un cadre pour empêcher les exactions trop importantes pour toutes les denrées. Allant au-delà de ce cadre minimal, les labels garantissent une production encore plus durable. Contrairement à un simple logo, un label doit apporter une véritable plus-value aux consommateurs par des directives et des règlements transparents, des critères régulièrement mis à jour et des contrôles indépendants. Ces démarches privées peuvent être basées sur des standards établis, sans que cela ne soit visible aux yeux des consommateurs. Le site Labellinfo (bilingue), déjà connu de nombreux utilisateurs, permet de retrouver facilement les avantages garantis par chaque label et de les comparer entre eux. Rassemblées de manière transparente et indépendante, ces informations sont régulièrement mises à jour et des labels autres que ceux concernant l’alimentation seront également ajoutés progressivement.

Labelinfo

Le but de l’évaluation
Les labels durables promettent donc une plus-value «invisible» aux consommateurs. Lesquels acceptent de payer plus cher pour soutenir cette démarche. En se basant sur des recherches effectuées sur Labelinfo, ils peuvent choisir ce qu’ils souhaitent soutenir par leur achat. La comparaison transparente permet également aux détenteurs de labels de voir quels points ils devraient encore améliorer pour monter dans le classement.

Un label ne remplace pas la lecture de l’étiquette
D’autres critères que la présence d'un label entrent en jeu lors du choix d’un aliment transformé, notamment sa composition, sa provenance et l’origine des ingrédients. Alors que l’usage des additifs est limité dans tous les aliments bio, certains labels limitent encore davantage les additifs autorisés.

La teneur en graisses, en sel et en sucres est importante pour la santé, cette information doit être recherchée sur l’étiquette. La provenance doit être indiquée sur toutes les denrées vendues en Suisse, dans certains cas également l’origine de l’ingrédient qui fait plus de 50%. La provenance détaillée des ingrédients est seulement donnée avec certains labels.

Note: un dépliant en format de poche avait été publié, en collaboration avec d’autres partenaires, sur ce sujet en 2015. Pour les personnes qui l'ont encore dans le portemonnaie, sachez qu'il n'a plus aucune valeur, la méthodologie ayant changé. Seul le site Labelinfo fait foi.

En savoir plus:

Les labels régionaux de Suisse (édition juillet 2017)

Labelinfo fait peau neuve (juin 2023)

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau potable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions