Article : Alimentation durable

Évaluation des labels alimentaires

21.6.2023

Un label sérieux doit garantir une plus-value utile aux consommateurs et ne pas être un simple outil de marketing. Face à la démultiplication des labels, difficile de connaître les critères sur lesquels ils sont évalués et contrôlés.



La FRC participe depuis plus d’une vingtaine d’années à une analyse comparative indépendante de l’industrie agroalimentaire qui passe en revue ce marché. Une refonte de la plateforme Labelinfo permet de lancer une nouvelle évaluation en juin 2023. Elle compte désormais 41 labels.

Produire des aliments a un impact important sur les êtres humains, les animaux et l’environnement. Et ce tout au long de la chaîne, de la terre à l’assiette. La législation donne un cadre pour empêcher les exactions trop importantes pour toutes les denrées. Allant au-delà de ce cadre minimal, les labels garantissent une production encore plus durable. Contrairement à un simple logo, un label doit apporter une véritable plus-value aux consommateurs par des directives et des règlements transparents, des critères régulièrement mis à jour et des contrôles indépendants. Ces démarches privées peuvent être basées sur des standards établis, sans que cela ne soit visible aux yeux des consommateurs. Le site Labellinfo (bilingue), déjà connu de nombreux utilisateurs, permet de retrouver facilement les avantages garantis par chaque label et de les comparer entre eux. Rassemblées de manière transparente et indépendante, ces informations sont régulièrement mises à jour et des labels autres que ceux concernant l’alimentation seront également ajoutés progressivement.

Labelinfo

Le but de l’évaluation
Les labels durables promettent donc une plus-value «invisible» aux consommateurs. Lesquels acceptent de payer plus cher pour soutenir cette démarche. En se basant sur des recherches effectuées sur Labelinfo, ils peuvent choisir ce qu’ils souhaitent soutenir par leur achat. La comparaison transparente permet également aux détenteurs de labels de voir quels points ils devraient encore améliorer pour monter dans le classement.

Un label ne remplace pas la lecture de l’étiquette
D’autres critères que la présence d’un label entrent en jeu lors du choix d’un aliment transformé, notamment sa composition, sa provenance et l’origine des ingrédients. Alors que l’usage des additifs est limité dans tous les aliments bio, certains labels limitent encore davantage les additifs autorisés.

La teneur en graisses, en sel et en sucres est importante pour la santé, cette information doit être recherchée sur l’étiquette. La provenance doit être indiquée sur toutes les denrées vendues en Suisse, dans certains cas également l’origine de l’ingrédient qui fait plus de 50%. La provenance détaillée des ingrédients est seulement donnée avec certains labels.

Note: un dépliant en format de poche avait été publié, en collaboration avec d’autres partenaires, sur ce sujet en 2015. Pour les personnes qui l’ont encore dans le portemonnaie, sachez qu’il n’a plus aucune valeur, la méthodologie ayant changé. Seul le site Labelinfo fait foi.

En savoir plus:

Les labels régionaux de Suisse (édition juillet 2017)

Labelinfo fait peau neuve (juin 2023)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)