12/11/2021
La FRC le martèle: le premier résultat sur Google n'est pas forcément le vendeur officiel - privilégiez les billetteries agréées par les organisateurs et fuyez les revendeurs non autorisés. Ces derniers achètent en nombre des billets pour les revendre sur internet avec des méthodes parfois discutables, à un prix souvent exorbitant. La FRC est intervenue avec notamment une plainte pénale en cours.
Après une accalmie au niveau des plaintes reçues à la FRC de 4 mois (voir ci-dessous la suspension du compte publicitaire de Viagogo par Google), ces dernières reprennent de plus belle car le site de Viagogo peut à nouveau, contre paiement, figurer en première place dans les résultats d’une recherche Google. Soyez donc vigilant et redirigez-vous plutôt vers la billetterie partenaire de l’organisateur (la plupart du temps Ticketcorner, Starticket, Fnac…).
La procédure pénale initiée par la FRC en septembre 2017 contre Viagogo est quant à elle toujours en phase d’instruction. Pour rappel, il est reproché à Viagogo d’user de pratiques entraînant la confusion du consommateur qui pense être sur la billetterie partenaire de l’organisateur et ne se rend pas compte qu’il achète sur un site de revente proposant des prix surfaits et mettant une forte pression sur l’internaute pour conclure l’achat dans la précipitation, avec des indications comme «plus que 3 billets disponibles» (sous-entendu sur leur site), alors que l’événement est loin d’afficher complet.
12 novembre 2021 – Victoire de Knie au Tribunal fédéral
Les cinq juges de Mon-Repos estiment qu’en affichant un événement ou un spectacle comme «complet», alors que le site de vente officiel propose encore des billets, Viagogo induit l’internaute en erreur. Plusieurs des méthodes de vente agressive de Viagogo sont sanctionnées et jugées contraire à la loi fédérale contre la concurrence déloyale (art. 3 al. 1 lit. b LCD).
17 juillet 2019 – Google suspend le compte de Viagogo
Si le moteur de recherche maintient son blocage global, c’est un acteur très important du marché gris qui disparaîtrait des premières places du moteur de recherche. Suite aux plaintes quotidiennes des consommateurs, la FRC a lancé une campagne de sensibilisation, diffusée en Suisse puis en Europe.
Elle a également demandé, avec d’autres, à Google de sévir puisque c’est la première position – payante – qui induit de nombreux internautes en erreur au moment de chercher une billetterie officielle. L’ensemble de ces efforts semble avoir payé. Explications.
Communiqué du 30 octobre 2018 – Campagne de sensibilisation
La FRC sort l’artillerie lourde avec une campagne à large échelle et des partenaires de taille. Lire le communiqué, consulter la page générale de la campagne.
Communiqué du 8 octobre 2018 – Fête des vignerons
Il y a une année de cela, la Fédération romande des consommateurs (FRC) déposait une plainte pénale pour pratiques déloyales contre la société Viagogo, acteur de poids dans la vente de billets de divertissement au marché gris. A ce jour, force est de constater que les témoignages des consommateurs qui se sentent trompés en découvrant notamment le prix officiel du ticket qu’ils ont acheté continuent d’affluer au service FRC Conseil. Depuis le lancement de la billetterie pour la Fête des Vignerons, c’est plusieurs plaintes par jour qui lui parviennent. Viagogo va même jusqu’à proposer des entrées pour le dernier jour du spectacle, à savoir le 11 août, pour une représentation en soirée qui n’existe tout simplement pas! Lire le communiqué – les annexes visuelles.
5 juin 2018 – La Fifa intervient
La FIFA vient renforcer la plainte pénale déposée par la FRC en attaquant aussi Viagogo sur sol genevois.
Communiqué du 19 mars 2018 – Festivaliers, payez le prix juste!
Les programmes des festivals d’été se dévoilent peu à peu. La course aux billets est donc lancée. La Fédération romande des consommateurs (FRC) rappelle l’importance de les acheter sur les billetteries officielles et d’éviter les sites de revente non agréés. Le porte-monnaie de chacun en saura gré.Lire le communiqué.
Communiqué du 8 mars 2018 – Fans de la Nati, gare à vos billets!
En recourant au marché gris, les fans s’exposent à une interdiction d’entrée dans le stade, car pour assister à la compétition, le seul billet nominatif ne suffit pas. Il doit être accompagné du pass officiel, nominatif également, appelé FAN ID que seules les personnes en possession d’un billet à leur nom pourront se procurer. Lire le communiqué et dans 24Heures.