Arnaque

Viagogo ou l'art de nous prendre pour des gogos

Les pratiques du site ont été dénoncées par la FRC. Un pas vers plus de transparence.

Archive · 04 mai 2017

Plusieurs témoignages parvenus à la FRC dénoncent la politique des prix pratiqués par le site de vente de billets Viagogo. Non seulement les prix sont doublés, voire triplés par rapport aux prix officiels, mais il règne en plus une détestable opacité quant aux frais ajoutés après la finalisation de la commande, mettant ainsi le client devant le fait accompli.

Frédéric S. relate qu’il a acheté le 6 février des billets pour un concert de Céline Dion. Il confirme avoir bien reçu ses sésames, mais le prix affiché ne correspondait pas du tout au prix facturé, puisque 75 fr. 60 de frais de réservation sont venus s’ajouter. La FRC a dénoncé cette pratique déloyale et non respectueuse des règles en matière d’affichage des prix au Secrétariat d’Etat à l’économie. De son côté, le Seco avait également interpellé Viagogo, sommant cette société de régulariser ses pratiques d’ici à fin avril, faute de quoi une procédure en justice pourrait être intentée. A noter qu’à fin févier, Viagogo s’est vu infliger une amende pour violation de l’Ordonannce sur l’indication des prix par le Service des contraventions genevois. Comme quoi il vaut la peine de dénoncer, afin d’éviter d’être pris pour des gogos.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025