Article : Marché gris

Victoire des consommateurs: Viagogo condamné

Billetterie: le piège du marché gris

12.11.2021, JT

Le revendeur de billets de «marché gris» est le sujet de centaines de plaintes à la Fédération romande des consommateurs.



Aujourd’hui, le Cirque Knie a obtenu une victoire essentielle auprès du Tribunal fédéral. Les cinq juges de Mon-Repos estiment qu’en affichant un événement ou un spectacle comme «complet», alors que le site de vente officiel propose encore des billets, Viagogo induit l’internaute en erreur.

Plusieurs des méthodes de vente agressive de Viagogo sont sanctionnées et jugées contraire à la Loi fédérale contre la concurrence déloyale (art. 3 al. 1 lit. b LCD):

  • le décompte de temps trop court pour permettre au consommateur exposé à des «pop-ups» en série de faire son choix en connaissance de cause
  • l’affichage du prix prêtant à confusion
  • la dénomination de catégories de billets ou d’emplacements ne correspondant pas à la réalité

Dans leur arrêt, les juges concluent à un décompte minimal de 10 minutes pour l’ensemble du processus d’achat et de 3 minutes dès l’affichage du prix final. Viagogo doit maintenant sans délai revoir ses méthodes de vente.

Cette décision renforce les consommateurs dans leur combat pour une information correcte et exacte afin de pouvoir se déterminer en connaissance de cause. C’est aussi une victoire pour les acteurs de l’événementiel, avec lesquels la FRC s’est alliée dans l’opération #TicketCheck mettant en garde contre le marché gris.

La Fédération romande des consommateurs (FRC) a été la première organisation à déposer plainte pénale contre Viagogo en septembre 2017 pour défendre plusieurs centaines de consommateurs induits en erreur par la plateforme. L’UEFA, la FIFA et le Théâtre de la Scala de Milan se sont joints à la procédure, toujours pendante devant le Ministère public genevois, où Viagogo a son siège.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)