12.11.2021, JT
Le revendeur de billets de «marché gris» est le sujet de centaines de plaintes à la Fédération romande des consommateurs.
Aujourd’hui, le Cirque Knie a obtenu une victoire essentielle auprès du Tribunal fédéral. Les cinq juges de Mon-Repos estiment qu’en affichant un événement ou un spectacle comme «complet», alors que le site de vente officiel propose encore des billets, Viagogo induit l’internaute en erreur.
Plusieurs des méthodes de vente agressive de Viagogo sont sanctionnées et jugées contraire à la Loi fédérale contre la concurrence déloyale (art. 3 al. 1 lit. b LCD):
- le décompte de temps trop court pour permettre au consommateur exposé à des «pop-ups» en série de faire son choix en connaissance de cause
- l’affichage du prix prêtant à confusion
- la dénomination de catégories de billets ou d’emplacements ne correspondant pas à la réalité
Dans leur arrêt, les juges concluent à un décompte minimal de 10 minutes pour l’ensemble du processus d’achat et de 3 minutes dès l’affichage du prix final. Viagogo doit maintenant sans délai revoir ses méthodes de vente.
Cette décision renforce les consommateurs dans leur combat pour une information correcte et exacte afin de pouvoir se déterminer en connaissance de cause. C’est aussi une victoire pour les acteurs de l’événementiel, avec lesquels la FRC s’est alliée dans l’opération #TicketCheck mettant en garde contre le marché gris.
La Fédération romande des consommateurs (FRC) a été la première organisation à déposer plainte pénale contre Viagogo en septembre 2017 pour défendre plusieurs centaines de consommateurs induits en erreur par la plateforme. L’UEFA, la FIFA et le Théâtre de la Scala de Milan se sont joints à la procédure, toujours pendante devant le Ministère public genevois, où Viagogo a son siège.