Article : Marché gris

Viagogo: six ans de combat, un site plus clair et 807 consommateurs indemnisés

Billetterie: le piège du marché gris

20.2.2024, LJ

La FRC conclut un accord avec l’acteur dominant du marché gris dans l’événementiel. Il comprend aussi un volet d’indemnisation de 100 000 francs, destiné aux 807 personnes qui avaient témoigné auprès de notre association.



Cette convention intervient à un moment où les réclamations des consommateurs diminuent. Même si la FRC a retiré sa plainte, elle poursuit son action à l’encontre des revendeurs non officiels sur un marché problématique que ni la justice ni Google n’interdisent. Explications.

«Cet accord était à nos yeux la meilleure option face à une procédure qui s’enlisait et qui aurait encore duré certainement de nombreuses années avant une décision définitive», souligne Jean Tschopp, responsable juridique de la FRC. Notre association a en effet préféré des améliorations concrètes pour les internautes qui se traduisant par des modifications du site suisse de Viagogo (viagogo.ch) que d’attendre encore plusieurs années avant une décision finale. «De plus, poursuivre dans la voie judiciaire n’aurait pas garanti une issue favorable aux consommateurs lésés. Quand bien même la justice aurait condamné Viagogo, les victimes n’auraient pas forcément été indemnisées. Là, les 807 personnes concernées le seront», poursuit-il. Ce dénouement inespéré est suffisamment rare pour être souligné.

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Concrètement, les changements obtenus sur le site suisse de Viagogo (viagogo.ch) attirent l’attention du consommateur dans les trois langues nationales et en anglais sur son statut de revendeur pour éviter qu’il n’ait le sentiment de se retrouver sur un site de vente officiel. Le droit à l’information du visiteur est renforcé puisque le statut d’intermédiaire de Viagogo est affiché de manière transparente. Les prix y figurent également de façon complète et continue, tout comme l’emplacement des billets est précisé. Enfin, les fenêtres pop-up sont réduites et la pression pour que l’internaute finalise sa commande en ayant un sentiment d’urgence largement modérée. Les revendeurs professionnels – ou traders – sont clairement identifiés. En contrepartie de ces modifications du site et de l’indemnisation, la FRC retire sa plainte pénale. Si Viagogo ne devait pas tenir ses engagements, la FRC serait libre de saisir à nouveau la justice.

Tous les remaniements exigés dans cet accord judiciaire faisaient partie des techniques de vente insistantes communément pratiquées par les sites de revente de billets dans l’événementiel. La campagne de sensibilisation Ticket Check initiée par la FRC avec ses partenaires dès 2018 a par ailleurs, elle aussi, porté ses fruits. Avec le temps, le nombre de réclamations a nettement diminué.

Mais le combat contre les pièges du marché gris et la revente de billets problématiques ne s’arrête pas là. Tant que les moteurs de recherche, comme Google, acceptent que les sites de revente paient pour apparaître en tête des recherches web en utilisant des Google Ads (ou Ad Words) qui leur confèrent une apparence d’officialité, des internautes se feront avoir. En 2019, Google avait momentanément supprimé les publicités Viagogo à la demande de la FRC et d’autres acteurs. Résultat: le trafic du site avait dégringolé… Puis le géant du web avait fait machine arrière. «De par sa position largement dominante, Google doit aussi prendre ses responsabilités en tant que plateforme; ces procédés participent au succès de sites qui induisent les gens en erreur. À nos yeux, il ne serait pas compliqué que cette firme fixe des règles plus strictes afin de protéger ses utilisateurs. Elle l’a fait une fois; pourquoi pas de manière pérenne?», souligne encore Jean Tschopp.

Deux à quatre fois plus

Le prix d’un billet pour un spectacle ou un match peut être nettement plus coûteux sur la plateforme d’un revendeur que sur une billetterie officielle.

Tant que les règles du jeu ne seront pas loyales, la FRC va poursuivre son action de prévention aux côtés de ses partenaires de l’événementiel – professionnels des milieux culturels et sportifs, billetteries officielles partenaires – engagés dans la campagne Ticket Check contre les acteurs du marché gris. Elle continue aussi d’assurer les échanges avec ses partenaires à l’étranger, les associations de défense des consommateurs membres du BEUC, dont certaines se sont largement inspiré de cette campagne pour l’adapter à leur propre marché intérieur. L’étape immédiate qui vient: indemniser les 807 consommateurs qui ont adressé une réclamation à l’encontre de Viagogo jusqu’au 5 février 2024.

Et l’action collective dans tout ça?

En Suisse, les voies judiciaires pour les associations de consommateurs se résument actuellement à la voie civile pour faire cesser une atteinte, sans possibilité de réparation. Ou à la plainte pénale, notamment pour violation de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD). Ces procédures ne permettent pas de dédommager collectivement les personnes lésées. Contraints d’agir à titre individuel, la plupart des personnes lésées renoncent à le faire en raison des difficultés des procédures et d’avance de frais élevés en regard du dommage subi. L’action collective permettrait à une association comme la FRC ou à une PME d’agir par la voie civile en cas de dommages de masse pour obtenir réparation pour l’ensemble des personnes lésées. «L’action collective est indispensable pour compenser le déséquilibre entre consommateurs et PME d’une part, et multinationales, d’autre part, plaide Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC. Notre association suivra de près la décision du Parlement en ce début d’année sur ce projet de loi. Outre le dossier Viagogo, différentes actualités récentes, dont le procès Conforama toujours pendant, montrent que la Suisse doit se doter d’un droit renforcé.»

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FAQ

Comment puis-je être indemnisé·e?

Les 807 consommateurs qui ont adressé une réclamation à l’encontre de Viagogo jusqu’au 5 février 2024 seront spontanément contactés par la FRC pour compléter leurs coordonnées en vue de leur indemnisation. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous serez donc approché·e automatiquement. Si vous êtes dans ce cas et que vous n’êtes pas contacté·e par la FRC d’ici au 30 mars 2024, vous pouvez remplir ce formulaire.

Qu’est-ce qui changerait avec l’action collective?

Actuellement, en Suisse, les voies judiciaires pour les associations de consommateurs se résument à la voie civile pour faire cesser une atteinte, mais sans possibilité de réparation. Ou à la plainte pénale, notamment pour violation de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD). Ces procédures ne permettent pas de dédommager directement les personnes lésées mais uniquement une condamnation pénale des personnes responsables, voire, à titre subsidiaire, de la société en cause. L’action collective permettrait à une association de défense des consommateurs comme la FRC ou à une PME d’agir par la voie civile en cas de dommages de masse pour obtenir réparation pour les personnes lésées.

Quelles sont les autres limites du droit suisse pour la protection des consommateurs?

À l’inverse du droit français notamment, le droit suisse ne donne pas de droit d’exclusivité à un vendeur officiel pour écouler ses billets. La loi suisse ne permet pas non plus d’interdire la revente de billets par des plateformes ou acteurs qui augmentent le prix officiel (valeur nominale) des billets pour prendre des marges au passage.

Comment détecter un revendeur du marché gris en ligne?

Lors d’une recherche sur internet, il est important de ne pas s’arrêter aux premiers résultats. Souvent, ils sont assortis de l’indication « Annonce ». Cela signifie que la société concernée a payé pour apparaître en tête des recherches. Une fois sur le site, pensez à lire le lien URL (l’adresse du site) et à vous renseigner sur la société derrière le site. N’hésitez pas à faire une recherche sur zefix.ch ou au Registre du commerce en ligne (enseigne suisse) ou/et en ligne (enseigne étrangère) pour distinguer un vendeur ou acteur officiel d’un intermédiaire.

Qu’est-ce que la campagne Ticket Check?

Ticket Check est une campagne de sensibilisation initiée par la FRC en 2018 pour combattre les pièges du marché gris et la revente de billets à prix majorés. Cette campagne est menée avec le soutien des professionnels des milieux culturels et sportifs ainsi qu’avec les billetteries officielles partenaires. Elle a été reprise à l’étranger et a inspiré plusieurs autres associations nationales de défense des consommateurs en France, Belgique, Espagne, Pologne, etc.

Comment a évolué le nombre de réclamations à l’encontre de Viagogo?

En 2018, la FRC recevait 232 réclamations d’internautes à l’encontre de Viagogo. Ce nombre était encore au-dessus des 200 plaintes l’année suivante en 2019. Les années 2020 et 2021 ne sont pas représentatives compte tenu des nombreuses annulations liées à la pandémie de Covid-19. Par la suite, le nombre de réclamations a nettement diminué pour s’établir à 52 en 2022 et à 26 en 2023 (soit près de 9 fois moins qu’en 2018). Cette diminution souligne l’efficacité de la campagne Ticket Check. Elle montre également que les consommateurs redoublent d’attention désormais.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)