Article : Denrées pour enfant

Un bilan nutritionnel accablant

Enfants: marketing et malbouffe

29.5.2022, Barbara Pfenniger / Les parents ont toutes les raisons de se sentir trompés par un emballage aguicheur. Photo: Konsumentenschutz

Sur les 344 produits dont la composition et la publicité ont été examinées, 94% ne répondent pas aux exigences de l'Organisation mondiale de la santé en matière d'aliments équilibrés. Une vaste étude de marché d'envergure nationale donne des chiffres qui font froids dans le dos. Les distributeurs ciblés par l'enquête ont été interpelés.



Les produits dont l’univers enfantin attire particulièrement les plus jeunes sont composés en moyenne d’environ un tiers de sucre, c’est ce que montre les résultats de la toute dernière étude de marché réalisée dans les enseignes de quatre acteurs de la grande distribution. Dans les rayons de Coop, Migros, Aldi et Lidl, 344 produits ont été identifiés. Leur composition et le marketing qui les entourent ont été examinés. Le résultat est accablant: 94% ne répondent pas aux exigences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’aliments équilibrés. Ils sont, à de très rares exceptions, trop gras, trop sucrés, trop salés. Si ces produits affichaient le Nutri-score sur la face avant de leur emballage, alors 64% se trouveraient sur les échelons orange et rouge (D-E) de ce système de comparaison et seulement 13% sur les échelons vert et vert clair (A-B). A ce titre, ils ne devraient pas bénéficier d’un marketing qui les avantagent.

Selon l’OMS, 23% des 5-9 ans sont déjà touchés par le surpoids en Suisse. Cette proportion devrait être encore plus élevée suite de la pandémie. Les mesures volontaires de l’industrie agroalimentaire signées lors de la Déclaration de Milan en 2015 sont trop peu efficaces: la très modeste réduction de sucre à laquelle les fabricants avaient consenti se limite toujours aux yogourts et aux céréales. De plus, le marketing sur les points de vente et via les médias/médias sociaux continue de se déverser sur les enfants et les adolescents sans restriction crédible. Raison pour laquelle l’OMS demande de limiter la promotion de tels produits auprès des enfants. La situation n’a pas significativement évolué depuis le relevé que la FRC avait effectué en 2011. Et c’est inacceptable. D’autant plus que l’on sait que les habitudes de consommation des jeunes perdurent à l’âge adulte, les préférences alimentaires pour certains produits étant conservées longtemps.

L’assortiment pour enfants qui répond aux exigences nutritionnelles de l’OMS: 20 articles sur les 344 répertoriés…

Sachant que sur 344 produits, seuls 20 répondent aux critères de l’OMS, les trois organisations de consommateurs exigent des mesures pour limiter ce fléau et faire changer les règles du jeu. Elles ont écrit aux quatre distributeurs pour leur communiquer les résultats de l’enquête et leur demander d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits de leurs marques propres dont l’emballage s’adresse aux enfants. Les revendications de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs sont les suivantes:

  • Rendre obligatoire le Nutri-score sur tous les produits s’adressant aux enfants par un emballage aguicheur
  • N’autoriser la publicité que pour les produits qui remplissent les critères de l’OMS. Et, a contrario, d’interdire toute allégation de santé ou nutritionnelle sur ceux qui ne les remplissent pas
  • Intégrer dans la prochaine révision de la Loi sur les denrées que le Conseil fédéral puisse, si nécessaire, restreindre le marketing s’adressant aux enfants
  • Faire en sorte que l’OSAV exige des efforts et des objectifs contraignants de la part de l’industrie agroalimentaire, de sorte que la santé des enfants passe avant les intérêts des acteurs économiques.

Sans ces limitations, enfants et adolescents continueront à ne pas être protégés contre le marketing massif de l’industrie agroalimentaire. Laquelle leur impose non seulement un lourd fardeau pour l’avenir, mettant leur santé physique et psychique en danger, le surpoids et l’obésité ne se réglant généralement pas à l’âge adulte.

Rapport complet (PDF)

A lire aussi, notre enquête sur les youtubeurs qui font la part belle aux produits peu recommandables sur le plan de la santé.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)