Série

Sucres cachés: une journée dans la vie d’un ado

Les ados mangent souvent hors du domicile, pendant la pause de midi, avant le sport et à la récré. Les fabricants alimentaires et les enseignes de restauration rapide ciblent précisément le pouvoir d’achat de ces jeunes en leur vendant des produits à première vue attractifs mais riches en sucres cachés.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 28 avril 2022

L’OMS recommande aux ados, qui ont besoin de plus d’énergie que leurs parents, de rester en-dessous d’environ 60g de sucres libres par jour.

Cet adolescent consomme plus de quatre fois de sucres que le seuil recommandé, plus de 260g! L’apport par la boisson est particulièrement insidieux, car il s’ajoute aux autres sources de sucres.

Voir aussi: Jour 1: L'enfant - Jour 2 L'ado - Jour 3: L'adulte

Repas/collation Portion consommée Apport en sucres libres
Petit déjeuner
Céréales fourrées au chocolat 100 g 28 g
Lait 200 ml 0 g
10 heures à la récré
Thé froid 500 ml 39 g
--- Dose journalière recommandée dépassée ici ---
Pain au chocolat 70 g 8 g
Midi au restaurant rapide
Ketchup 11 g 2 g
Frites 150 g 0 g
Grand hamburger 215 g 9 g
Cola 500 ml 54 g
Glace 189 g 54 g
Goûter au sport
Boisson sport 750 ml 29 g
Biscuits fourrés 44 g 17 g
Souper
Salade verte 40 g 0 g
Sauce «française» pour salade 20 g 1 g
Spaghetti bolognaise 500 g 8 g
Eau 250 ml 0 g
Yogourt aux fruits rouges 180 g 15 g

Valeurs indicatives arrondies, selon des produits du marché, la Base de données suisse des valeurs nutritives et la Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, janvier 2022

 

Lors d'une enquête FRC, la plupart des jeunes ont indiqué boire de l’eau à midi… sauf si le Coca était inclus dans le prix du repas. Les enseignes de restauration rapide le savent et suggèrent souvent lourdement ce choix, tout comme le dessert qui apparait presque d’office lors de la commande. Les sucres libres du pain américain et du ketchup viennent s’y ajouter.

Les boissons pour sportifs ciblent également les jeunes. Elles sont inutiles et très sucrées, comme l’a montré notre comparatif. En cas de fringale, un adolescent peut avaler l’emballage de biscuits entier. Dans notre exemple, il se contente de la pochette portion.

A lire aussi:

En images

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026