Alliance

Les 8 combats de la FRC en 2015

Fortes de leur succès, les organisations de défense des consommateurs poursuivront les campagnes entamées cette année, que ce soit au niveau politique, médiatique que sur le terrain.
Droit et contrats Enjeux collectifs Impact environnemental Alimentation Emballages et étiquetage Santé Prestataires de soins E-commerce Protection des données

Archive · 15 décembre 2014

Alimentation, santé, droits numériques, durabilité... Les grands axes 2015. Shutterstock

 

1.Quels parlementaires défendent les consommateurs?

Pour les élections fédérales en octobre 2015, les parlementaires qui se sont investis avec constance en faveur des consommateurs, respectant ainsi l'engagement pris par la signature de la Charte des consommateurs 2011-2015, seront mis en avant. A noter qu'une nouvelle Charte des consommateurs sera présentée aux candidats et aux groupes politiques au printemps 2015 en vue de la prochaine législature 2015-2019.

2.Repair Café: un modèle à succès

La lutte contre l'obsolescence programmée (ou "usure planifiée") n'est pas un concept théorique. Cette année, la FRC et ses consoeurs ont organisé dans toute la Suisse de multiples Repair Cafés, à l'occasion desquels les participants ont pu gratuitement (hors coûts des pièces détachées) réparer leurs objets présentant un défaut à l'aide de professionnels. Des événements qui seront reconduits l'an prochain.

3.Surmédicalisation: trop n'est pas toujours sain

Le thème de la surmédicalisation continuera à être développé en 2015, notamment au travers d'une campagne d'information visant à rendre le dialogue entre les consommateurs/assurés/patients et leurs médecins actif et responsable. Une promotion d'une nouvelle culture sanitaire  qui va de pair avec l'appui des partenaires de la santé - les médecins en premier lieu - , des assurances sociales et des autorités politiques.

4.Entraves dans la société de communication

Télécommunications Les nombreux problèmes encore à régler et les moyens d'actions ont été répertoriés dans un "livre blanc" adressé aux entreprises, aux parlementaires et aux instances fédérales compétentes. En attendant que les choses bougent, la FRC privilégiera l'an prochain les conseils pratiques aux consommateurs.

Droit d'auteur L'Alliance continuera à agir en 2015 pour une meilleure information du consommateur et se battra pour que l'offre légale n'oublie aucune région linguistique. Elle regardera également si la solution européenne de licences multi-territoriales pour les oeuvres musicales en ligne pourrait être appliquée en Suisse.

Protection des données La FRC a participé au groupe de travail mis sur pied par l'Office fédéral de la justice au sujet d'une éventuelle révision de la Loi sur la protection des données (LPD) qui va bientôt transmettre ses propositions au Conseil fédéral. En attendant une amélioration légale, les diverses campagnes d'informations sur la protection des données personnelles - que ce soit sur internet, les mobiles ou via les cartes de fidélité - seront poursuivies l'an prochain.

5.Combat contre l'îlot de cherté

Le combat contre l'îlot de cherté reste un dossier central et les organisations de consommateurs se sont battues, lors du projet de révision de la Loi sur les cartels (LCart), pour que les entreprises et les personnes privées ne payent plus des prix surfaits pour les produits d'importation. Las, le projet de révision étant enterré, l'Alliance va soutenir la proposition de compromis de Hans Altherr.

Quant à la plateforme de comparaison des prix barometredesprix.ch, faute de financements de la Confédération, elle ne pourra plus être exploitée avec la même ampleur que dans le passé. Le bilan des relevés de prix récoltés durant trois ans en France et en Suisse a également été publié aujourd'hui.

6.LCD: pour une concurrence qui fonctionne

Pratiques déloyales (art 3. al.1 LCD) Depuis 2012, l'Alliance a récolté 15'000 dénonciations de consommateurs sur différentes pratiques déloyales et la FRC a déposé cette année encore 17 nouvelles plaintes. Notre regret: qu'il ne soit pas possible de tirer un véritable bilan des multiples procédures judiciaires, du fait du peu de décisions définitives rendues.

Conditions abusives (art.8 LCD) Après le succès majeur de 2014, soit la correction des conditions générales les plus problématiques obtenues des 3 opérateurs de téléphonie mobile, l'Alliance entend reproduire ce succès à d'autres domaines en 2015. Les clauses qu'elle pourrait attaquer l'an prochain sont actuellement étudiées.

7. Contre les allégations trompeuses dans l'alimentation

Le dernier scandale de fraude dans la viande ne semble pas avoir ébranlé nos décideurs! Ainsi, alors que les consommateurs ont besoin de plus de transparence et d'information, la législation révisée sur les denrées alimentaires fait pâle figure. Ainsi, l'indication de la provenance des aliments dans les produits transformés n'est que facultative.  L'Alliance va tout faire pour que des améliorations en faveur des consommateurs puissent être introduites l'an prochain dans les ordonnances relatives à la nouvelle loi.

8.Moins de gaspillage alimentaire, c'est possible!

Précurseuses, la FRC et ses consoeurs mènent depuis 2012 déjà une vaste campagne d'information afin de montrer aux consommateurs comment éviter le gaspillage alimentaire. Dossiers rédactionnels, conseils pratiques - dont des recettes à base de restes -, concours également destinés aux plus jeunes, dialogue avec les différents acteurs de la chaîne de production... Les idées astucieuses de lutte contre le gaspillage continueront à être mises en avant en 2015.

Plus dans le communiqué de presse du 15.12.2014: 141215-cp alliance ad bilan 2014 agenda 2015

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025