Fédération romande des consommateur·rice·s
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À la une
Marketing
Influence en ligne: les jeunes massivement exposés et pas suffisamment protégés
Une enquête menée pendant plusieurs mois par la FRC et d’autres associations de consommateurs en Europe montre l’étendue de la présence du marketing d’influence sur les plateformes en ligne. Les règles actuelles, lacunaires, laissent trop d’espace aux pratiques trompeuses.
15 décembre 2025
Musculation
Du plomb dans les poudres protéinées
Choc au rayon des poudres protéinées! Consumer Reports a récemment révélé dans une étude que deux tiers des 23 produits analysés contiennent trop de plomb, soit au-delà du seuil de 0,5 microgramme, une valeur considérée comme étant sûre par nos collègues américains.
16 décembre 2025
Démarchage
Quand la justice prend (trop) son temps
Cet automne, une affaire vieille de près de dix ans a trouvé son épilogue. Elle n’était pourtant pas complexe.
16 décembre 2025
Télémarketing: appels indésirables
Ricardo&co
Le B.A.-BA de la vente aux enchères en ligne
Les sites de vente aux enchères, dont le plus populaire est sans doute Ricardo.ch, sont des plateformes destinées à la mise en vente et à l’achat de produits, principalement par des particuliers.
16 décembre 2025
En cours de développement
BIENVENUE SUR NOTRE NOUVEAU SITE
La FRC fait peau neuve et lance progressivement de nouvelles fonctions. Tous les détails.
23 octobre 2025
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Des changements concrets
Alimentation
Enfants: marketing et malbouffe
En Suisse, environ 15% des enfants et des adolescents sont en surpoids. Une consommation d’aliments trop gras, trop salés et trop sucrés et pas assez d’exercice physique en sont la cause. Si la prévention est essentielle afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, elle peut perdre de son impact lorsque l’industrie matraque les enfants et les adolescents de publicité pour de la malbouffe. Il est donc essentiel d’agir pour le limiter ce marketing alimentaire.
16 juin 2025
Substances indésirables
PFAS: les polluants éternels
L’industrie utilise les PFAS (alkyles perfluorés et polyfluorés), également surnommés «polluants éternels», depuis plusieurs décennies pour leurs propriétés déperlantes, antiadhésives, antisalissures et antigraisse, notamment. Ils n’étaient connus que de certains spécialistes et très peu du grand public jusqu’à récemment.
10 septembre 2025
Prix
Transparence des marges
La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Elle propose également de créer un observatoire des prix et des marges, qui se chargerait de calculer, relever, et publier les marges aux différents niveaux de transformation et de distribution pour les produits standards et labellisés.
Mis à jour le 24 septembre 2025
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