Article : Fiche pédagogique

Choco Leo ou comment on emballe nos enfants

Enfants: marketing et malbouffe

4.3.2015, Apprendre à décoder les messages marketing sur les emballages, indispensable. Shutterstock

Les arguments marketing sont peu discutés en famille ou à l'école. Or, c'est en prenant conscience des stratégies publicitaires que l'enfant développe un avis critique.



Les familles le savent bien: les enfants sont devenus de véritables prescripteurs d’achat. Le phénomène n’a bien sûr pas échappé aux marques qui ciblent les jeunes consommateurs tous azimuts, que ce soit au travers de la télévision, sur internet ou dans les supermarchés. Face à cette omniprésence, une seule échappatoire: développer le sens critique des juniors, à la maison et à l’école.

Pour ce faire, la FRC propose de décortiquer un emballage (fictif) de céréales pour petit déjeuner. Au travers de Choco Leo (désormais primé!), les enfants peuvent apprendre à identifier les messages et les outils marketing, distinguer les arguments publicitaires des informations légales et pourront analyser ces influences sur les habitudes d’achat. Le tout au travers d’un dossier pédagogique permettant un dialogue entre les petits et les grands.

FRC-cereales_couverture-miniÀ télécharger: 

Le contenu des emballages

L’emballage fait vendre, mais finalement c’est le contenu qui est important pour les consommateurs: certaines sortes de céréales pour enfants cachent jusqu’à 45% de sucre ajouté! L’étiquette alimentaire renseigne sur les ingrédients, mais la teneur en sucres, en sel et en graisses cachées n’est pas facile à évaluer au moment de l’achat. Seul un étiquetage au code couleur simple sur la face avant permettrait d’y voir clair.
Pour aider les consommateurs à mieux choisir, la FRC a classé les céréales pour enfants par leur teneur en sucres.

En savoir plus

L’analyse FRC des céréales pour enfants, avec le tableau comparatif des teneurs en sucres, en graisses et en sel.
L’analyse FRC des aliments pour enfants dans les supermarchés romands: 83,7% sont trop gras, trop salés ou trop sucrés pour être mangés régulièrement.
Votre produit n’est pas sur la liste? Utilisez le calculateur FRC pour évaluer la teneur en graisses, en sucres et en sel des aliments.
L’alimentation des enfants: les conseils de la Société suisse de nutrition

Enseignement avec Choco Leo

La fiche-enseignant-Choco Leo procure des informations de fond et des idées d’activités en classe.
La Fondation éducation21 a publié trois kits pédagogiques permettant de jeter un regard critique sur la consommation: cycle 1 (1-4 H), cycle 2 (5-8 H), cycle 3 (9-11 H).

Soutien

Ce dossier a été réalisé avec le soutien de Promotion Santé Suisse et de la Conférence latine des Affaires sanitaires et sociales.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)