Compote

On se paie notre pomme

Entre sucre ajouté et fruits étrangers, voici ce que nous réservent les compotes industrielles.
Alimentation Emballages et étiquetage Nutrition

Archive · 02 février 2018

Photo: shutterstock.com

La recette de la compote de pommes est on ne peut plus simple: Boskoop, Golden et Cloche, un fond d’eau, une pincée de sucre. Citron, vanille ou cannelle, à ajouter selon les goûts… Est-ce ce que proposent les pots des grandes surfaces? La FRC s’est plongée dans une lecture d’étiquettes de neuf préparations industrielles. Parallèlement, les papilles de centaines de testeurs ont été mises à contribution lors de diverses manifestations du terroir en 2017 afin de définir quelles compotes plaisaient le plus. La première constatation porte sur la teneur en sucre. Sur neuf produits, seul un ne contient pas de sucre ajouté, l’Apfelmark d’Alnatura (Migros). On peut faire sans et en apprécier le goût, puisque ce bocal finit troisième du classement.

Quand jus = sucre

La purée de Staud’s Wien (Globus) est, elle, édulcorée avec du jus de pomme concentré. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère ce concentré aussi néfaste pour la santé que du sucre blanc. Seule sa saveur est meilleure.

Tout en bas du classement, on retrouve les produits Hero et M-Budget qui jouent sur l’indication «sans sucres ajoutés». Or le premier contient du sucralose et le second du cyclamate, deux édulcorants intenses. S’ils donnent une saveur sucrée sans ajouter de calories, les édulcorants ont été mis en cause par des recherches récentes qui ont montré leur influence sur le microbiote et par là sur la résistance au glucose. Ils favoriseraient ainsi le développement de maladies métaboliques.

Un deuxième souci touche l’entier de notre panel, ou presque. Les emballages indiquent bien que les compotes ont été élaborées en Allemagne, Italie, France ou Suisse, mais impossible de savoir si les fruits proviennent bel et bien de ces contrées ou plutôt de Pologne ou de Chine, grands pays producteurs de pommes. Seules Hero et M-Classic proposent un produit bien de chez nous. Quant à celle de Denner, elle indique que les pommes viennent d’Italie et d’Allemagne. De l’étranger, mais cela a le mérite d’être écrit noir sur blanc…

Les dégustateurs, interpellés au Marché du terroir à Neuchâtel, au Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon et au Salon Goûts et Terroirs à Bulle, ont ainsi scruté, humé, goûté ces produits industriels ainsi qu’une préparation maison. Chacun y a été de son avis. Résultat: toutes les compotes ont été plus ou moins appréciées gustativement parlant, hormis la faite maison, qualifiée de plus acide et pas assez sucrée. Préparée avec des pommes de supermarché, elle n’était visiblement pas parfaite. Pourquoi choisir entre absence de sucre ajouté ou indication de la provenance? Testez la recette de grand-mère: trois variétés locales, cuites à la vapeur et moulinées ensemble!

Vous n'avez pas encore signé notre pétition "Je veux savoir ce que je mange"? Faites-le maintenant!

Téléchargez le test des compotes de pommes au format PDF

Produits pour enfant: chers et suremballés

Le marché regorge de compotes en gourde et autres emballages individuels pour enfant. S’ils n’ont pas été intégrés dans notre test, leur prix est tout de même à pointer du doigt: jusqu’à plus de 11 fr. le kilo. Un montant qui couvre le plastique de l’emballage et son contenu, mais également le marketing…

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025