Dans la peau d’un testeur

Jura: pomme de reinette ou pomme d’api, pour autant que la compote soit maison!

Dans la peau d’un testeur

10.10.2017, Aude Haenni

Au cœur des manifestations sur le terroir de l'automne, passants et visiteurs sont mis à contribution par la FRC, qui leur propose ici d'apposer une petite griffe, là de soumettre leurs papilles à une épreuve gustative. Deuxième volet: balade en terres jurassiennes.

A Courtemelon, au 7e Concours suisse des produits du terroir, 1250 produits étaient en compétition. Officieusement un peu plus! Car au stand de la FRC Jura, chaque passant s’est aussi mis dans la peau d’un testeur pour départager la meilleure compote de pommes. Plutôt sucrée, plutôt acide, les avis divergent. «Pour ma part, il ne faut pas qu’elle soit trop douce, mais c’est évidemment très subjectif, note Sabine. L’essentiel, c’est qu’il n’y ait pas d’arôme artificiel ni d’additif». Oui, sauf qu’il est difficile de s’en rendre compte durant un test à l’aveugle. Le résultat final, à lire une fois que les Fribourgeois auront payé de leur personne au Salon Goûts et Terroirs à Bulle, en surprendra sûrement plus d’un…

D’ici là, Catherine s’est réjouie de pouvoir goûter plusieurs versions. «On n’a pas souvent l’occasion de comparer, souligne-t-elle. Et là, on remarque bien que chacune est différente, à l’œil comme au goût. Mais la meilleure reste celle que l’on fait à la maison!» Un constat plus que récurrent pour un public adepte de bons produits. Il n’empêche, pour Suzanne Maître, présidente de la FRC Jura, l’activité est un succès. «Les gens n’ont aucune réticence, sont très accessibles. Ils prennent le temps de regarder la couleur, de sentir, d’analyser la texture, le tout dans une ambiance décontractée.»

Pétition en cours

Les dégustateurs ont par ailleurs aussi pris le temps de signer la pétition «Je veux savoir ce que je mange» qui fait écho au test des compotes de pommes. En effet, par leur paraphe, les fabricants et distributeurs suisses sont interpellés afin qu’ils déclarent clairement la provenance de l’ingrédient principal sur leurs produits. Un geste important pour Sabine. «J’aime acheter mes fruits et légumes au marché, car je sais d’où ils viennent. Mais en magasin, ce n’est pas garanti. Le consommateur doit pouvoir être informé.» «Même avec la croix suisse, on peut se faire avoir, renchérit Patricia. Alors que je ne demande qu’à consommer des produits bien de chez nous.»

En attendant une issue heureuse à ces revendications, les visiteurs de la manifestation ont pu jeter un œil à l’exposition itinérante sur les labels régionaux, et découvrir lesquels sont gages de qualité.

Lire aussi ce qui s’est passé à Neuchâtel.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)