Article : Textiles

L’ultra Fast Fashion en ligne de mire

Responsabilité des plateformes en ligne

27.3.2024, JB

Entre salaires de misère, surexploitation des ressources naturelles et montagnes de déchets, les problèmes liés à la surconsommation d’articles de mode sont aujourd’hui largement connus. La FRC s'engage depuis ses débuts dans la campagne «Clean Clothes», plaidant pour une réforme de cette industrie en faveur d'une production plus éthique et durable. Un débat non seulement nécessaire mais impératif.



L’une des causes de surconsommation est l’omniprésence de la publicité pour l’achat impulsif. Or avec la numérisation, les départements marketing se concentrent toujours plus sur le commerce en ligne: aujourd’hui, environ un vêtement sur trois est en effet acheté par ce biais. De nombreuses plateformes conçoivent donc leurs sites web et leurs applications en jouant sur divers paramètres tels que l’architecture de l’information, les couleurs ou le phrasé, dans le but d’influencer les internautes et de les pousser à effectuer un achat. Encadrer les pratiques les plus agressives, telles que le recours incessant à certains dark patterns serait un premier pas. Les interfaces ne doivent ni tromper les internautes ni créer de risque de confusion.

La France est devenue le premier pays au monde à légiférer pour limiter les dérives de l’ultra fast fashion. Alors que le texte initial visait les enseignes vendant plus de 1000 nouveaux produits par jour, une coalition demande que «toutes les marques proposant plus de 5000 modèles par an» soient considérées comme relevant de la fast fashion. Le débat doit avoir lieu en Suisse aussi et englober suffisamment d’acteurs de l’industrie, afin que non seulement Shein et Temu soient concernés mais également des acteurs tels que Zara et H&M.

La FRC demande également aux autorités de faire respecter la législation en vigueur. En effet, l’ajout furtif d’un article inutile ou non désiré dans le panier d’achat et les mécanismes qui rendent excessivement compliqué ou empêchent la résiliation d’un contrat soulèvent des questions d’entrave à la liberté contractuelle des consommateurs. Aussi, les mécanismes visant à influencer le comportement de l’internaute (couleur, taille de police, messages dissuasifs répétés) soulèvent des questions sous l’angle de la concurrence déloyale lorsqu’ils sont d’une intensité importante.

A l’opposé des acteurs problématiques, il n’est pas déraisonnable d’espérer des produits qui respectent les droits humains et dont l’impact écologique reste mesuré sans pour autant être excessivement coûteux. En s’attaquant aux causes de l’îlot de cherté suisse, la FRC cherche à promouvoir un système où une consommation responsable est accessible au plus grand nombre.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)