Communication trompeuse
Les entreprises sont-elles gagnantes au jeu du poker menteur?
Fausses actions, greenwashing, promesses sans fondement: jusqu’où peuvent aller les entreprises sans être inquiétées? Les affaires Ochsner et Conforama ont déjà révélé le caractère non dissuasif des sanctions pénales. La FRC porte plainte contre l’équipementier sportif suisse ON.
10 février 2025
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Dossier frc.ch/poker-menteur
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Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

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Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Mobilisation
«Le boycott – ou buycott – est une manière d’agir concrète»
Mettre un produit, une marque, un pays à l’index, c’est à la fois une démarche individuelle et collective. Mise en perspective par Philip Balsiger, spécialiste des processus de contestation des marchés.
02 juillet 2025