1.11.2022, Malika Pessard. Photo: shutterstock
Après des errements sur la manière de communiquer, la compagnie fait des efforts pour s’expliquer auprès de ses assurés.
Epona, la société d’assurance pour animaux, a fait l’objet d’une série à épisodes dans nos pages. Malgré les rebondissements, il y a désormais de l’amélioration: les réclamations ont nettement diminué depuis les interventions des juristes de la FRC et le rachat de la société par La Vaudoise Assurances. Reste à éclaircir le récent courrier adressé à certains assurés (lire FRC Mieux choisir N° 143), qui a généré de la confusion.
L’assureur procède à l’assainissement de son portefeuille. Le courrier a donc un double objectif. D’une part, résilier les contrats à sinistralité élevée en usant du droit d’y mettre fin de manière anticipée. En clair, après avoir pris en charge le dernier sinistre déclaré (art. 42 de la Loi sur le contrat d’assurance, LCA). D’autre part, offrir dans le même temps de poursuivre la relation contractuelle, mais avec une double augmentation de la prime et de la franchise.
L’assuré a 14 jours pour accepter l’offre. Cette possibilité n’est rien de plus qu’une nouvelle proposition d’assurance, totalement indépendante de la résiliation. Laquelle est de toute façon effective après 14 jours dès sa notification. Pour la plupart des assurés, les deux messages (résiliation du contrat et proposition d’assurance) n’étaient pas clairs. C’est pourquoi, à la demande de la FRC, Epona s’est engagée à lever la confusion générée par ce «deux pierres d’un coup». Les personnes concernées recevront prochainement un courrier plus limpide.
L’engagement d’Epona à faire œuvre de plus de transparence est de bon augure. FRC Conseil continue à suivre de près les réclamations et reste preneur de vos vécus.
Pour aller plus loin, notre comparatif:
Assurances pour animaux