Article : Assurance

Epona, entre bourdes et déceptions

6.9.2022, Malika Pessard / Photo: Joy the Schnauz

De nouveaux subterfuges sont apparus. La société spécialisée dans la santé animale suscite encore des plaintes.



Epona, société d’assurance santé pour animaux, désormais rattachée à la compagnie Vaudoise Assurances, continue de faire parler d’elle. Parmi les doléances passées, des cas de remboursements qui tardent, le mécontentement face à une nouvelle gamme de produits avec hausse de prime à la clé, une communication et un service client défaillants.

Pas à son coup d’essai

En 2022, ce sont les assurés à sinistralité élevée (quand l’animal est atteint d’une maladie chronique, p. ex.) qui sont plus particulièrement visés: double augmentation de la franchise et de la prime, avec 14 jours pour accepter l’offre, sans quoi le contrat est résilié. Là où le bât blesse, c’est que l’assureur traite indistinctement les situations au regard des seuls coûts générés par la santé fragilisée de l’animal.

Or d’autres critères d’appréciation entrent en ligne de compte selon la Loi sur le contrat d’assurance. Une modification du contrat avant son échéance ou une résiliation anticipée sont admises, mais à certaines conditions. Lesquelles ne sont pas remplies dans tous les cas qui nous reviennent.

L’an dernier, la FRC avait interpelé Epona. Il est donc regrettable que la société continue de cumuler bourdes et déceptions. Elle a pourtant adapté ses conditions générales depuis le 1er janvier 2022 pour les contrats conclus dès cette date.

FRC Conseil ne chôme pas. Chaque plainte exige un examen approfondi tant les situations juridiques diffèrent les unes des autres. Notre association continue de recueillir les témoignages des assurés, précieux pour nourrir les échanges avec l’entreprise et en améliorer les pratiques.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)