Dossier : Concours

Les Experts de demain

16/1/2018

Les Experts de demain, c'est terminé! Ce concours romand initié par la FRC a dévoilé le palmarès de la troisième édition sur le plateau de A Bon Entendeur, partenaire de projet, le mardi 13 mars. Sur la troisième marche du podium, la classe qui a fait grignoter des insectes est repartie avec un chèque de 1000fr. Puis les élèves qui ont testé les protections de vitre de smartphone ont empoché 2000fr. Les experts en brosses à dents ont laissé éclater leur joie en remportant les 3000fr. de la première place.

Notre article Quarante jeunes experts pas peu fiers.

Le sens de la démarche? Sensibiliser les jeunes à une approche critique de la consommation en comparant des produits ou des services via des tests ou des enquêtes. Le concours invite à pousser la réflexion sur les techniques de vente, les promesses de la publicité ou encore les notions d’éthique de fabrication, de manière originale.

Les Experts de demain s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans fréquentant le secondaire obligatoire et post-obligatoire. Toute classe parrainée par un enseignant peut mener un test comparatif dans le cadre du programme durant un trimestre.

Voir l’émission d’ABE du 13 mars 2018 consacrée aux Experts de demain.

Les éditions

Troisième édition (2017-2018)

Suite aux demandes d’enseignants – et d’élèves – motivés, le concours Les Experts de demain, troisième du nom, est lancé en août 2017. Plus de 460 élèves ont scruté, goûté, évalué, analysé, chauffé ou même lancé en l’air des produits de toutes sortes! Le jury de cette édition a eu fort à faire, mais les trois gagnants ont finalement été sélectionnés; ils ont été annoncés en mars 2018 sur notre site internet et dans l’émission de A Bon Entendeur, et ont figuré dans le magazine FRC Mieux choisir d’avril.

Deuxième édition (2013-2014)

En novembre 2013, d’anciens participants ainsi que de nouvelles classes répondent à l’appel des Experts de demain, édition N°2! «Plus que de sensibiliser les jeunes à la démarche de comparaison de biens de consommation, nous voulons les encourager à prendre conscience de leur pouvoir et de leur responsabilité en tant que consommateurs», expliquait Mathieu Fleury. Les vainqueurs, divulgués en mai 2014 sur le plateau de A Bon Entendeur, ont ainsi réalisé de nombreuses expériences sur les sparadraps, les boissons au cola et la crème fouettée.

Première édition (2011-2012)

Lancé en octobre 2011 en partenariat avec l’émission A Bon Entendeur, la première édition des Experts de demain rencontre un franc succès! Et les retours sont réjouissants: d’une part, de nombreux jeunes apprécient de réaliser un travail différent dans le cadre scolaire, d’autres part, ils se disent désormais sensibilisés à la question du choix d’un produit. Rouges à lèvres, chewing-gums à la fraise et agences de voyages n’ont ainsi plus aucun secret pour les trois équipes gagnantes!

La genèse

Tout a commencé fin janvier 2011 à l’École de Culture Générale de Fribourg. Quelque 26 équipes – soit 300 élèves – ont dû faire preuve d’un bel esprit critique et d’inventivité pour se retrouver sur le podium de ce concours lancé par la FRC. Boissons énergétiques, opticiens, gel pour cheveux, chewing-gums… Rien ne leur a échappé! Au terme d’une semaine de travail intense, ce sont finalement les biscottes, les livraisons de pizzas et les festivals qui ont été les trois thématiques retenues pour cette édition 0.

Inciter la nouvelle génération à réfléchir sur sa manière de consommer, tel était le but de cette opération pilote. Les retours plus que positifs ont incité la FRC à ouvrir le concours à toutes les écoles romandes.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)