Article : 1ère édition du concours

Les Experts de demain: gagnants dévoilés

Les Experts de demain

2.5.2012, LJ/MJ

Le rouge à lèvres offre-t-il une bonne tenue après qu’on a bu, mangé et, surtout, embrassé? Pour le savoir, il suffit de s’en remettre à l’expertise de la classe 2C de l’Ecole de culture générale de Delémont. Ces élèves sont en effet montés sur la première marche du podium de l’édition 2012 du concours Les Experts de demain.



Plus de 150 équipes de Romands âgés de 13 à 18 ans avaient répondu à l’appel de la FRC, lorsqu’elle a lancé son concours destiné aux classes du secondaire obligatoire et post-obligatoire. Parrainés par leurs enseignants, ces participants se sont essayés à une approche critique de la consommation, testant avec rigueur et créativité un produit ou un service de leur choix. Le projet a été conçu de manière à être intégré au programme scolaire. Les questionnements ne souffraient aucun tabou: le chewing-gum, par exemple, permet-il de faire des bulles facilement? Ou encore: y en a-t-il un plus discret qu’un autre à mâcher en classe? Autre univers, celui du petit coin: l’odeur des toilettes est-elle supportable? Quel est le niveau bactériologique de ce lieu d’aisance? Voire encore: le panneau isolant est-il esthétique? Le produit vaisselle fait-il de jolies bulles?

Le jury, réuni pour l’occasion dans les locaux de la FRC le 29 mars, a eu à départager les travaux selon plusieurs critères: l’originalité du produit, l’inventivité de la méthode de test, la qualité de la méthodologie et la clarté du dossier. La délibération a donné lieu à des discussions animées, voire passionnées, tant les jurés ont apprécié l’originalité, la créativité et l’ingéniosité des élèves.

L’équipe gagnante, non contente d’avoir remporté le premier prix et empoché la somme de 3000 francs pour financer un projet de classe, a eu la joie de faire connaître au grand public le fruit de ses recherches dans le cadre de l’émission du 8 mai d’A Bon entendeur, partenaire de ce projet de sensibilisation de la jeunesse.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre