3e édition du Concours

Qui seront les Experts de demain version 2018 ?

Plus de 460 élèves ont testé des aliments, des cosmétiques ou des objets du quotidien. Le jury a tranché.
Alimentation

Archive · 06 février 2018

Le jury: Emmanuelle Giacometti, directrice de l’Espace des inventions, Stéphane Fontanet, responsable des tests ABE, Delphine Ducoulombier, médiatrice scientifique à L’éprouvette/UNIL, Lionel Cretegny, responsable des tests FRC, Patrick Edder, chimiste cantonal à Genève, le Grand JD, youtubeur. Photo: Aude Haenni

En septembre 2017, la troisième édition des Experts de demain était officiellement lancée dans les classes du secondaire obligatoire et post-obligatoire de Suisse romande. Le 15 décembre, à minuit pile, une huitantaine de dossiers nous étaient parvenus. Les préoccupations des 12-19 ans portent pour beaucoup sur les cosmétiques (dont les déodorants, testés dans quatre classes), les boissons énergisantes, les sucreries et autres junk food. Autre thématique abordée à maintes reprises, les fournitures scolaires, telles que stylos, effaceurs, gommes ou colles… Quelques services faisaient aussi partie des propositions: le bilinguisme à Bienne, les offices de tourisme bernois, les tea-rooms à la Chaux-de-Fonds. Enfin, des choix plus étonnants comme les marteaux, les produits pour les vitres ou les thermos concluent cet inventaire à la Prévert.

Plus de 460 élèves se sont ainsi investis dans ce projet pédagogique, lancé par la FRC en partenariat avec l’émission A Bon Entendeur. Durant un trimestre, chaque équipe a retroussé ses manches, redoublant d’ingéniosité pour réaliser son test grandeur nature.

Pour preuve, quel laboratoire aurait eu l’idée de capturer une souris «sauvage» pour choisir la tomme vaudoise qui avait le meilleur goût? Il a fallu du culot aussi, certains adolescents ayant accepté de mettre du rouge à lèvres pour élire le démaquillant le plus efficace. Ou de la patience. Quel spécialiste aurait passé l’après-midi à dérouler du papier-toilette pour en mesurer la longueur?

Ces quelques expériences décalées ont fait sourire le jury dont la lourde tâche était de départager avec le plus grand sérieux, soyez-en assuré, les travaux. Et le débat fut animé! Dossier étonnant mais manquant de rigueur pour l’un, de bons résultats mais un petit effort de présentation à fournir pour l’autre. Ici, un travail répondant à de réelles questions de consommateurs, mais manquant de critères pour donner des résultats probants. Là, une bonne démarche, mais «qui laisse sur sa faim»… Se basant sur l’originalité, la qualité et la clarté, le jury a donc tranché. Un travail a été plébiscité à l’unanimité. Qui donc recevra le chèque de 3000 fr.? Qui se retrouvera sur les deuxième et troisième marches du podium et repartira respectivement avec 2000 et 1000 fr.? Réponse le 13 mars sur le plateau d’ABE, sur notre site internet et dans le magazine d’avril.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025