Article : Porno

Contrats Obligo: les plaintes continuent

Plaintes pour des factures de sites X

26.10.2022, JT

La FRC continue de recevoir de nombreuses réclamations de consommateurs à l’encontre d’Obligo.



En 2021, la société était la 9e la plus dénoncée à la FRC. Les «clients» auraient entré leur numéro de téléphone pour profiter d’une offre gratuite se transformant en abonnement payant après 72 heures – le tout validé par sms.

Le 30 septembre 2022, le Tribunal de March (SZ) a rendu une décision d’acquittement à l’encontre des deux prévenus représentant Obligo et PayPay. Une déception pour les nombreux consommateurs qui continuent de dénoncer les méthodes d’Obligo à la FRC, mais ce n’est pas la fin de l’histoire. La FRC – à l’origine de cette plainte – et le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) ont déjà annoncé faire appel de cette décision. L’association estime qu’il y a violation de la Loi contre la concurrence déloyale, notamment l’art. 3 al. 1 let. b et s LCD pour indications inexactes et fallacieuses et manque d’information permettant de conclure un contrat en connaissance de cause.

À ce stade, le jugement du Tribunal de première instance n’a pas été motivé. La FRC n’a donc pas connaissance des argument qui ont conduit le Tribunal à se distancer des plaintes déposées et de l’acte d’accusation du Ministère public. Il faudra donc attendre quelques mois avant de connaître les détails pour formellement déposer un appel.

En attendant, il convient de rester vigilant au moment de fournir son numéro de mobile en ligne et, en cas de facture, de réagir rapidement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)