Article : SMS

Obligo: perpétuel recommencement

3.5.2022, Romy Ohrel

«J’aurais soi-disant accepté de souscrire un abonnement à un site pour adulte en validant un SMS de vérification. Dois-je payer la facture?» José M.



FRC | Beaucoup de plaintes refont surface à l’encontre d’Obligo, mettant en cause une nouvelle méthode pour faire passer le consommateur à la caisse. Celui-ci reçoit désormais un SMS de vérification suite à un message qu’il aurait prétendument envoyé. Si vous recevez une facture d’Obligo, rappelez-vous si vous avez ouvert un lien ou visionné une vidéo suite à un message. Ensuite, faites invalider le contrat en invoquant l’erreur essentielle (art. 23 CO) auprès d’Obligo ainsi qu’auprès du fournisseur de la prestation. Contestez aussi les factures reçues. Si une maison de recouvrement a été mandatée, envoyez-lui le même courrier. Par la suite, Obligo va certainement résilier le contrat mais continuera à réclamer la/les première(s) mensualité(s). Si aucun contrat n’a été conclu, si aucune vidéo n’a été visionnée, ne payez pas! Si Obligo devait entamer des poursuites, faites opposition totale au commandement de payer, soit directement sur l’avis des poursuites remis en main propre, soit dans les dix jours par courrier adressé à l’Office des poursuites.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)