Mieux décrypter

Zoom sur le citron

Une surprise désagréable attend ce Lausannois qui achète ses citrons chez Coop. «Je les prends bio d’habitude. Mais là, il n’y a que des Max Havelaar avec la mention Ecorce traitée, impropre à la consommation. Adieu zestes et rondelles rafraîchissantes!»
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 30 août 2016

citron

 

1 LABEL | En été, les citrons vendus ici proviennent d’Afrique et d’Amérique du Sud. Choisir un label fairtrade garantit donc un meilleur traitement des ouvriers. La loi autorise tout de même un traitement de surface sur une série de fruits conventionnels (banane, mangue, ananas, melon, avocat, etc.). Seuls les labels de production biologique interdisent additifs et usage de pesticides.

2 ADDITIFS | La cire de carnauba (E 903) et le shellac (E 904) font partie des agents d’enrobage les moins problématiques. Il suffit de bien laver l’écorce à l’eau chaude savonneuse avant de prélever des zestes. En revanche, l’additif E 914 (cire de polyéthylène oxydée) est un produit de synthèse. Son utilisation est uniquement prévue pour des pelures qui ne sont pas consommées. Quant au E 912 (ester de l’acide montanique), il sera interdit en Suisse dès le 30 septembre 2016.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective