Mieux décrypter

Zoom sur le citron

Une surprise désagréable attend ce Lausannois qui achète ses citrons chez Coop. «Je les prends bio d’habitude. Mais là, il n’y a que des Max Havelaar avec la mention Ecorce traitée, impropre à la consommation. Adieu zestes et rondelles rafraîchissantes!»
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 30 août 2016

citron

 

1 LABEL | En été, les citrons vendus ici proviennent d’Afrique et d’Amérique du Sud. Choisir un label fairtrade garantit donc un meilleur traitement des ouvriers. La loi autorise tout de même un traitement de surface sur une série de fruits conventionnels (banane, mangue, ananas, melon, avocat, etc.). Seuls les labels de production biologique interdisent additifs et usage de pesticides.

2 ADDITIFS | La cire de carnauba (E 903) et le shellac (E 904) font partie des agents d’enrobage les moins problématiques. Il suffit de bien laver l’écorce à l’eau chaude savonneuse avant de prélever des zestes. En revanche, l’additif E 914 (cire de polyéthylène oxydée) est un produit de synthèse. Son utilisation est uniquement prévue pour des pelures qui ne sont pas consommées. Quant au E 912 (ester de l’acide montanique), il sera interdit en Suisse dès le 30 septembre 2016.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025