Article : Alimentation

Utile, le Nutri-score

Nutri-score

10.6.2020, Barbara Pfenniger

Les résultats de deux nouvelles études viennent de démontrer que ce système d’étiquetage aiderait effectivement le client suisse à choisir des denrées saines.



Trouver l’étiquetage qui permette de faire ses courses en toute connaissance de cause et en privilégiant des choix sains n’est pas une mince affaire. Cela donne lieu à de très nombreuses recherches. Deux groupes de scientifiques viennent d’ailleurs d’analyser l’utilité de différents systèmes d’étiquetage spécifiquement pour les consommateurs suisses. Ils compètent ainsi de nombreuses études effectuées dans d’autres pays et parviennent, eux aussi, à la conclusion que le Nutri-score est l’outil le plus efficace. Sa signalétique – de A à E en un dégradé de trois couleurs du vert au rouge – incite en effet à privilégier une alimentation plus équilibrée.

La première étude visait à tester l’efficacité de plusieurs systèmes d’étiquetage sur un échantillon de 1 088 consommateurs. Les personnes ont été invitées à sélectionner et classer des produits en fonction de leur qualité nutritionnelle. Les tâches ont été effectuées dans des situations sans étiquette, puis avec différents systèmes visuels présents sur l’emballage. Les participants ont également été interrogés sur leur perception de l’étiquette à laquelle ils ont été exposés. Le Nutri-score est la signalétique qui les a le mieux aidé à effectuer le choix le plus sain, notamment les personnes appartenant au groupe dont le revenu est le plus modeste.

L’autre étude qui s’est concentrée sur un assortiment de snacks salés. Les 1313 participants avaient à choisir l’option la plus saine parmi une centaine de comparaisons possibles représentatives de différents systèmes d’étiquetage. Le Nutri-score a à nouveau permis d’identifier avec la plus grande précision l’en-cas le plus sain entre deux options possibles. L’étude a également montré que ce système devrait figurer sur un maximum de produits pour déployer toute son efficacité.

Les conclusions de ces travaux rejoignent celles auxquelles la FRC était parvenue avec ses collègues alémaniques et tessinois du SKS et de l’ACSI dans son propre sondage auprès des consommateurs. Pour rappel, 84% des sondés entendaient disposer d’un étiquetage nutritionnel leur facilitant la vie sur les emballages pour comparer les produits transformés et 48% avait préféré le Nutri-score. La FRC demande donc à tous les fabricants helvétiques d’appliquer le Nutri-score sur leurs produits, y compris sur les marques de distributeurs

 

Aller plus loin: retour à notre dossier et la page de l’OSAV consacrée au Nutri-score

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)