FRC Genève

Terrain: une reprise réussie!

L’antenne cantonale s’est mobilisée dès ce drôle d’été post-semi-confinement afin de préparer la rentrée de septembre. Retour de nos activités d’automne.
Enjeux collectifs Impact environnemental

05 octobre 2020

Intense été que celui que nous venons de traverser: nos Experts-conso n’ont pas chômé au Bureau Conseil pour orienter au mieux les Genevois sur les nombreuses questions soulevées par la crise en matière d’annulation de voyage, d’achats en ligne, etc. Pendant ce temps, nos équipes de projets concoctaient à l’attention du grand public une brochette d’activités autour des nombreuses thématiques traitées par la FRC… avec, fait nouveau, un paramètre supplémentaire: celui d’assurer le bon respect des règles sanitaires en vigueur pour garantir la santé et le bien-être de nos bénévoles et des visiteurs.

Alimentation à l'honneur

Ainsi, l’équipe du projet Bien manger à petit prix (BMPP) a édité, avec le soutien du Département de la Santé de l’Etat de Genève (DSES), un cahier de recettes faciles à préparer à l’attention des personnes âgées. Ce livret offre ainsi à nos aînés toute une série de suggestions goûteuses et à moindre coût afin de combler l’apport en protéines de leur organisme.

Conjointement, les membres du projet BMPP se sont rendus sur le terrain avec une action menée lors du Festival Festi-terroir. Cette action visait à sensibiliser le public au gaspillage alimentaire. Alors que la situation de crise a illustré les problèmes de l’accessibilité à la nourriture pour tous, notamment à Genève, les denrées qui sont jetées représentent, aujourd’hui en Suisse, environ 90 kg par personne et par an. Ce volume équivaut à un budget de 600 francs. Des chiffres éloquents qui n’ont aucune raison d’être.

Une des manières de réduire le gaspillage consiste à bien lire les dates de limite de consommation affichés sur les emballages. Les visiteurs du stand FRC Genève ont donc été invités à se positionner de manière ludique sur ces indications fournies par les fabricants. Bien souvent, ces dates ne sont qu’indicatives, le produit pouvant être consommé bien au-delà de la mention imprimée. Les cas où la date doit impérativement être respectée ne concerne finalement que peu de denrées, dont la viande et le poisson frais. Le but du jeu: oser se fier à ses sens (odorat, goût, œil) afin de qualifier la consommabilité d’un aliment. La FRC Genève a également offert à chaque passant un accroche-porte à garder à portée de main à la cuisine pour se souvenir comment classer les denrées selon leur date. L’opération a été un véritable succès, au cours de laquelle nos bénévoles ont sensibilisé plus de 200 personnes.

Consommer responsable

L’autre équipe de projet fortement sollicitée a été celle de nos Repair Cafés, ravie de reprendre du service après un printemps en berne. Nos réparateurs bénévoles étaient présents au Festival Alternatiba le 26 septembre. Ils ont pris en charge, et ce avec les consommateurs qui les avaient apportés, quantité d’objets du quotidien. Pas moins d’une vingtaine sont passés dans leurs mains. Certains visiteurs sont rentrés avec des appareils qui ont pu bénéficier d’une seconde vie. Mais leur action est aussi parfois limitée en raison des difficultés d’accessibilité des pièces de rechange. Sur ce plan, la FRC poursuit ses travaux afin que les fabricants proposent une prolongation de la durée de garanties au-delà du cadre légal actuel et que ces mêmes acteurs renforcent les informations relatives à la réparabilité des objets.

Finalement, la section cantonale a également participé aux Rencontes du développement qui se sont tenues du 24 au 28 septembre au Pavillon Sicli. Ces rencontrées organisées à l’initiative de l’Etat de Genève ont rassemblés des acteurs présents dans le canton désireux de réfléchir aux enjeux de l’économie de demain. Dans ce cadre, la FRC Genève y était présente autour d’une réflexion sur la consommation responsable, et a défendu ses opinions et ses positions face aux représentants de la grande distribution. Pour plus d’information sur ces journées.

Face aux succès de ces actions, la FRC Genève poursuivra à l’avenir, ses actions auprès des consommateurs afin de mieux les informer dans leur choix de consommation.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026