Judiciaire

Suissephone d'abord condamnée puis «innocentée»

La saga Suissephone prend une tournure amère, puisque après avoir été condamnée par le Ministère public tessinois, cette société s’est vue acquittée, à la surprise générale, par le tribunal de district de Bellinzone.
Pub et arnaques

Archive · 30 avril 2019

Il y a deux ans,  la FRC se félicitait de la première condamnation de cette société tant décriée par les consommateurs. Par une ordonnance de condamnation du 27 février 2017, le Ministère public tessinois avait retenu à l’encontre de Suissephone plusieurs violations à la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), dont des pratiques qui sèment la confusion, l’entrave à la liberté de décision et le non-respect de l’astérisque dans l’annuaire (art. 3 al. 1 let. d, h et u LCD). L’administrateur de Suissephone avait été condamné à une peine pécuniaire de 45 900 fr., assortie d’un sursis de trois ans.

Or, le Tribunal de Bellinzone, qui avait été saisi suite au recours de l'administrateur de Suissephone, vient d'en décider autrement en abandonnant toutes charges contre celui-ci.

Avant de se déterminer sur un recours contre ce jugement, il y a lieu d’attendre le prononcé écrit afin de comprendre pourquoi une entreprise qui a, durant de très longues années (la plainte date de 2012), fait des milliers de victimes peut échapper à une sanction pénale.

Pour rappel, il est reproché à Suissephone Communications d’avoir démarché des clients de Swisscom souvent très âgés, en ne respectant pas l’astérisque dans l’annuaire. Les personnes lésées pensaient en toute bonne foi bénéficier d’une offre de la part de leur opérateur habituel. Ce n’est qu’au moment de payer la facture qu'ils découvraient la méprise.

N'en demeure pas moins que cette entreprise reste sous vigilance de la part du Secrétariat d'Etat à l'Economie, car suite à une transaction judiciaire conclue en 2015, le Seco avait obtenu de Suissephone, les garanties suivantes:

  • Suissephone Communications GmbH s’engage à se présenter dès le premier contact téléphonique sous la désignation de «Suissephone Communications» et à utiliser ensuite cette désignation pendant le reste de l’entretien téléphonique.
  • La société respectera l’astérisque figurant dans l’annuaire téléphonique et la volonté des clients potentiels, exprimée par écrit ou par oral, de ne pas recevoir d’appels publicitaires.
  • Suissephone s’est engagé à ne pas démarcher, lui-même ou par l’intermédiaire de tiers, de nouveaux clients sans avoir attiré leur attention lors de l’entretien téléphonique sur le fait qu’en acceptant son offre, ils conserveraient leur raccordement Swisscom et qu’ils utiliseraient la méthode par présélection pour que les autres services soient facturés par elle.
  • La société doit aussi préciser expressément lors de l’entretien téléphonique qu’elle agit en son propre nom et indépendamment de Swisscom.

Donc si vous constatez un abus de la part de Suissephone, n'hésitez pas à en faire part, sous forme de témoignage, au Seco via l'adresse fair-business@seco.admin.ch.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026