Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Anne Onidi
Journaliste scientifique
L'eau potable suisse jouissait d’une bonne réputation jusqu’à ce qu’enquêtes et campagnes d’analyses remettant sa qualité en question se multiplient. Résidus de médicaments, taux de chlorothalonil au-dessus des normes admises, acide trifluoroacétique (ou TFA, un composé de la famille des polluants éternels) et, récemment, triazole (molécule d’origine industrielle) dans les eaux du Léman: les motifs de préoccupation croissent à un rythme exponentiel. Quant à l’eau en bouteille, on sait qu’elle n’est pas aussi pure qu’elle le prétend. Bon nombre de références recèlent du TFA ainsi que d’inquiétants microplastiques.
L’eau du robinet serait-elle dangereuse et faudrait- il la purifier? Pas nécessairement, répond Fereidoun Khajehnouri, chef de la Division du contrôle de l’eau, à Lausanne: «En Suisse, l’eau du robinet est strictement contrôlée et respecte des normes très élevées. Elle est directement consommable sans nécessité d’un traitement supplémentaire, comme des filtres ou des purificateurs.»
«Si l’on souhaite en améliorer le goût, en réduisant le chlore ou certaines particules, ajoute le chimiste, on peut utiliser un filtre domestique, mais cela n’est pas indispensable pour la sécurité ou la santé. Dans ce cas, nous recommandons de s’adresser à un professionnel spécialisé. Il est essentiel de s’assurer d’une installation correcte et d’un entretien approprié pour maintenir la qualité de l’eau.»
Des contraintes strictes
La FRC a choisi de tester des dispositifs de filtration grand public, sans nécessité d’une installation par un professionnel. Le consommateur se charge ici de monter son système et d’effectuer les changements de filtres en temps voulu. Cela nécessite de la discipline, une certaine organisation ainsi que des moyens financiers importants. Les filtres doivent être strictement changés à la fréquence que le fabricant indique. Une fréquence difficile à évaluer lorsqu’elle est indiquée en litres et qui requiert de savants calculs. Changer un filtre est essentiel, car il devient un nid à bactéries avec le temps si l’on ne l’entretient pas correctement. Or, consommer de l’eau contaminée du point de vue microbiologique peut occasionner des problèmes gastro-intestinaux, voire des déshydratations sévères ou autres chez les populations les plus fragiles, telles qu’enfants, personnes âgées ou immunodéprimées.
Pour continuer votre lecture
Devenez membre
Rejoignez une association influente, combative, et engagée.
Dès 90 CHF / an
- Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
- S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
- Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus