Article : Justice

Le Seco remet Suissephone dans le droit chemin

Démarchage et révocation de contrat

1.6.2015, N.B. / Shutterstock / Ppictures

Le Secrétariat d'Etat à l'économie a annoncé être parvenu à un accord avec l'entreprise télécoms, sous le feu de nombreuses plaintes. De son côté, la FRC ne baissera pas la garde. Talk Talk condamné.



Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Seco annonce être parvenu à un accord avec la société Suissephone, connue comme le loup blanc pour son démarchage très agressif. L’entreprise de télécoms avait généré de nombreuses plaintes, déposées notamment auprès de la FRC, pour non-respect de l’astérisque et pour son jeu un peu trouble avec sa raison sociale: usant de son homophonie avec Swisscom, la société se serait faite passer à plusieurs reprises pour un partenaire du géant bleu, profitant de la vulnérabilité de certains clients âgés ou allophone.

Après une mise en garde restée sans effet, le Seco avait lancé une action civile contre Suissephone, saisissant le Tribunal de commerce de Zurich le 21 novembre 2014. En cours de procédure, les deux ont conclu une transaction judiciaire:

  • Suissephone Communications GmbH s’engage à se présenter dès le premier contact téléphonique sous la désignation de «Suissephone Communications» et à utiliser ensuite cette désignation pendant le reste de l’entretien téléphonique
  • La société respectera l’astérisque figurant dans l’annuaire téléphonique et la volonté des clients potentiels, exprimée par écrit ou par oral, de ne pas recevoir d’appels publicitaires
  • Suissephone s’est engagé à ne pas démarcher, lui-même ou par l’intermédiaire de tiers, de nouveaux clients sans avoir attiré leur attention lors de l’entretien téléphonique sur le fait qu’en acceptant son offre, ils conserveraient leur raccordement Swisscom et qu’ils utiliseraient la méthode par présélection pour que les autres services soient facturés par elle
  • La société doit aussi préciser expressément lors de l’entretien téléphonique qu’elle agit en son propre nom et indépendamment de Swisscom

Le Seco parle de « succès », mais la FRC est plus mesurée. En effet, l’accord dédouane l’entreprise de ses précédents agissements. Avec sa collègue de l’ACSI, la FRC avait déposé plainte pénale contre Suissephone en 2012 et 2013, et l’instruction est toujours pendante devant le Ministère public du Tessin. Valérie Muster, responsable de la Permanence, souligne que la FRC ne transigera pas sur un quelconque accord.

En parallèle, relevons que condamnation à l’encontre de Talk Talk a été confirmée le 26 mai par le ministère public de Zoug, pour non-respect de l’astérisque. Cette condamnation entrée en force aurait de quoi réjouir si les montants retenus – une amende de 3800 francs – ne semblaient pas si peu dissuasifs.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)