Article : Judiciaire

Suissephone a enfin été condamnée

Démarchage et révocation de contrat

4.4.2017, Valérie Muster

Victoire d’étape dans cet épineux dossier. Mais la guerre n’est pas terminée.



La voici enfin tombée, la première condamnation de cette société tant décriée par les consommateurs! Par une ordonnance de condamnation du 27 février 2017, le Ministère public tessinois retient à l’encontre de Suissephone plusieurs violations à la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), dont des pratiques qui sèment la confusion, l’entrave à la liberté de décision et le non-respect de l’astérisque dans l’annuaire (art. 3 al. 1 let. d, h et u LCD).

L’administrateur de Suissephone a été condamné à une peine pécuniaire de 45900fr., assortie d’un sursis de trois ans. Cela signifie que si la société commet la moindre infraction durant ce délai, elle devra s’acquitter de cette somme. N’hésitez dès lors pas à annoncer rapidement à la FRC tout nouveau cas avec cette entreprise. Seule condition nécessaire: l’appel litigieux doit avoir été effectué durant les trois derniers mois pour le dépôt d’une plainte pénale. Suissephone devra payer, et cela sans sursis, une amende de 5000fr. plus 1000fr. de frais et émoluments de justice. Enfin, ceux dont la plainte a abouti à une condamnation pourront s’adresser au tribunal civil compétent afin d’être indemnisés. Pour rappel, Suissephone n’a pas respecté l’astérisque durant des années et continue de semer la confusion auprès d’un public âgé via un démarchage téléphonique rodé. Toute ressemblance phonétique avec Swisscom n’est pas fortuite!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)