Série

Sucres cachés: une journée dans la vie d’un adulte

Beaucoup d’adultes savent que manger équilibré est bon pour la santé. Toutefois le mode de vie actuel fait acheter davantage de produits prêts à consommer. La composition nutritionnelle de ces produits n’est pas toujours celle à laquelle on s’attend.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 17 juin 2022

L’OMS recommande à un adulte moyen et peu actif de rester en-dessous de 50g de sucres libres par jour afin de diminuer le risque de développer une maladie cardiovasculaire, du diabète de type II, une maladie du foie… Parmi ces sucres libres, l'OMS compte le sucre blanc et brun, celui du miel, des sirops, des jus des fruits et des concentrés de jus. Les sucres dans le jus d’orange du matin font donc partie de ces sucres libres – alors que manger un fruit est protecteur pour la santé. La consommation de jus est associée au risque d’obésité, de diabète de type II et de goutte. Le café froid acheté sur le chemin du travail est vendu glacé, ce qui diminue la perception du goût sucré. D’ailleurs, même des boissons «bien-être» peuvent contenir trop de sucres, tout comme les biscuits aux céréales complètes édulcorés au concentré de jus de fruit. Le yogourt fruité contient souvent plus de sucres ajoutés que de fruits.

Cet adulte consomme légèrement plus de sucres que la moyenne suisse - et plus du double de la recommandation, en l'occurrence plus de 120g. Pourtant il fait attention à son alimentation. Que peut-il faire pour consommer moins de sucres? Et vous, quel est votre bilan sucré?

Voir aussi: Jour 1: L'enfant - Jour 2 L'ado - Jour 3: L'adulte

Repas/collation Portion consommée Apport en sucres libres
Petit déjeuner
Jus d’oranges 200 ml 20 g
Pain complet 100 g 1 g
Beurre 10 g 0 g
Confiture 20 g 10 g
10 heures au travail
Café froid 250 ml 12 g
Midi à la cantine
Riz au poulet à l’aigre-doux 400 g 26 g
--- Dose journalière recommandée dépassée ici ---
Pomme 150 g 0 g
Chocolat noir 8 g 2 g
Eau 250 ml 0 g
Goûter
Boisson bien-être 500 ml 22 g
Biscuits complets 35 g 6 g
Souper
Salade verte 50 g 0 g
Sauce «française» pour salade 20 g 1 g
Spaghetti bolognaise 400 g 6 g
Vin rouge 100 ml 1 g
Eau 250 ml 0 g
Yogourt aux fruits rouges 180 g 15 g

Valeurs indicatives arrondies, selon des produits du marché, la Base de données suisse des valeurs nutritives et la Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, janvier 2022

A lire aussi:

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets