Enquête : Ingrédient révélé

Corn-flakes, pain, épinards et pizza sous surveillance

Observatoire du sel

27.9.2011, Anne Onidi

Campagne d'analyses de sel dans huit enseignes du pays. Après l'examen de quatre familles de produits, les discounters sont en tête.



Manger moins salé? Rien de plus simple! Commencez la journée avec des corn-flakes Denner et des tartines de pain mi-blanc de la marque Délifrance (Casino). Enchaînez avec une platée d’épinards à la crème de la marque Casino à midi. Terminez par une pizza Riggano d’Aldi le soir: le tour est joué! Bon, d’accord, le trait est un peu grossier… En vérité, le meilleur moyen de manger peu salé reste, encore et toujours, de cuisiner soi-même. L’Organisation mondiale de la santé et les divers organismes de santé publique secouent l’industrie agroalimentaire depuis quelques années. En Suisse, le programme Actionsanté, incitant les industriels à avoir la main moins lourde avec le sel, le sucre et le gras, a recueilli l’adhésion des deux géants helvétiques de l’alimentation, Coop et Migros.

Corn-flakes sous haute surveillance

Ces deux fabricants, qui affichent leurs bonnes intentions, salent-ils en réalité moins que les discounters? Quelles sont les enseignes les moins « salées »? C’est ce que nous voulons savoir en lançant une opération d’analyses étendue sur une année. Les résultats complets de cet Observatoire du sel figurent sur notre site.
Cette première série d’analyses a porté sur des corn-flakes, du pain miblanc, des épinards à la crème et des pizzas au jambon achetés chez Aldi, Casino, Coop, Denner, Globus, Lidl, Manor et Migros.

Vous craquez pour les corn-flakes? C’est sur ce produit que les écarts sont les plus conséquents, avec des quantités de sel allant du simple au quasi double. Ceux de la marque Denner en contiennent un peu plus de 1 g aux 100 g, alors que les corn-flakes Bio natur plus de Manor, M Classic de Migros et Prix Garantie de Coop dépassent les 2 g de sel aux 100 g.

Le pain, aliment phare de notre régime, représente une importante source de sel, raison pour laquelle les diététiciens préconisent des recettes contenant au maximum 1,5 g de sel aux 100 g. Seuls deux des huit pains mi-blancs que nous avons analysés répondent à cette recommandation: ceux de Casino (Délifrance) et de Denner. Les autres vont jusqu’à 1,9 g de sel aux 100 g, soit 38% de plus que le moins salé du lot.

L’Office fédéral de la santé publique conseille de consommer au maximum 5 grammes de sel par jour. Autant le savoir: les pizzas industrielles font à elles seules exploser le « budget sel »! Encore que les quantités diffèrent fortement: une portion (350 g) de pizza au jambon Riggano d’Aldi apportera 4,2 g de sel, tandis que la même part de pizza au jambon Bio natur plus de Manor contient 6,2 g de sel, soit presque une fois et demie de plus.

Au rayon des épinards à la crème, heureusement qu’il y a… non pas Findus, bon dernier (1,1 g/100 g), mais Casino, avec 0,7 g de sel aux 100 g, soit 40% de moins que le roi autoproclamé du surgelé.

Les discounters marquent des points

Pour savoir quelle enseigne propose, à ce stade, les produits les moins salés, nous avons effectué un petit calcul: additionner les quantités de sel contenues dans 60 g de corn-flakes, 80 g de pain, 350 g de pizza au jambon et 150 g d’épinards à la crème d’une même marque. A ce jeu-là, Lidl sort vainqueur avec 8,2 g de sel. Le discounter allemand est suivi de près par Aldi puis par Casino, Denner et Coop. Migros se retrouve, quant à lui, bon dernier avec 9,1 g de sel. Ce constat est bien évidemment provisoire, puisqu’il ne se fonde que sur l’examen de quatre familles de produits. Les trois prochaines séries d’analyses (agendées à l’automne, l’hiver et le printemps prochains) permettront d’affiner ce classement.

vers l’Observatoire du Sel

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)