Article : Prévoyance

Préparer sa mort en mode 2.0

7.3.2023, Jean Tschopp

Les offres de prestataires se multiplient pour régler à l’avance toutes les démarches à entreprendre à l’approche de son décès et surtout après.



Le droit des successions a changé au 1er janvier. Il donne plus de liberté à tout un chacun pour disposer de ses avoirs. Qui veut préserver ses proches, leur épargner autant que possible flous, complications et disputes, doit s’organiser. Car on peut anticiper à peu près toutes les questions pratiques qui se poseront le moment venu. Oui, mais comment le faire?

De nouveaux acteurs romands, Tooyoo et Everlife, se sont profilés sur le marché de la prévoyance décès où ils tentent de se faire une place en optant pour le virage digital.

La plateforme Everlife se définit comme «le premier écosystème de fin de vie en Suisse» qui promet «plus qu’une prévoyance funéraire». À peine plus sobre au Registre du commerce, la société fribourgeoise créée en 2020 présente son activité comme couvrant «toute prestation qui se rapporte à la planification de la vie, de la fin de vie ainsi qu’à la planification post-mortem».

S’aider d’une plateforme web, ce n’est pas faire un testament numérique. En cas de litige, seuls les documents respectant la loi sont valides.
Jean Tschopp, Resp. Service juridique

Catalogues variés
Elle offre de la prévoyance funéraire avec un abonnement mensuel dès 12 fr. 90. à cela s’ajoute un comparateur de prix allant jusqu’à quatre devis par prestation demandée. Cela couvre la création d’un coffre-fort numérique, la mise en place d’un espace d’hommages, le choix de l’entreprise de pompes funèbres partenaire, sans oublier l’organisation des obsèques.

Tooyoo intervient aussi dans ce type de planification. Le Registre du commerce indique toutefois que la société vaudoise étend son but, affiché sans détour, à l’acquisition, la détention, la gestion et la vente de participations dans des sociétés de tout type en Suisse ou à l’étranger. Sur la page d’accueil de Tooyoo, l’internaute est invité à «devenir un héros pour ses proches» en préparant «tout ce qui est important au cas où il arriverait quelque chose» en créant son compte en ligne.

Personnes dans un cimetière

Au catalogue, il y a les prestations destinées au «héros» pour répondre aux questions que les proches pourraient se poser: administration de la succession, organisation des funérailles, rédaction d’un testament ou de directives anticipées sur la base de modèles. Il y a aussi les services dédiés aux «gardiens des souhaits» désignés, qui se créent un compte pour accéder aux volontés du futur défunt.

Les offres de Tooyoo se concentrent sur des partenariats avec Visana, La Mobilière, Ylex (société de conseil juridique), Profond (caisse de pension) et Livica (prévoyance professionnelle). L’abonnement gratuit devient automatiquement payant après 30 jours et se renouvelle pour la durée convenue. Mais Tooyoo incite plutôt à conclure un abonnement à vie. Tout en se réservant «le droit de modifier ou d’ajuster en tout temps et sans fournir d’explications, offres et services» (art. 6 des conditions générales).

Ces acteurs digitaux ont l’avantage d’apporter un peu de lumière dans un domaine où la pudeur et la dimension affective rendent réticent à comparer des prestataires. Ces solutions présentent aussi l’intérêt d’offrir de la simplification en concentrant les informations au même endroit. Reste que les offres manquent d’indépendance, voire de transparence. En recevant des devis, le consommateur n’a en effet pas forcément en tête les accords de partenariat sous-jacents.

Pour en lire davantage :

Pesée d’intérêts

Une personne bien organisée peut constituer son dossier seule. Informer ses proches de ses volontés évite des malentendus. Puis il reste des démarches à effectuer pour les sécuriser. Certaines communes ont un service public de pompes funèbres avec des tarifs parfois plus intéressants que eux des entreprises privées. Une plateforme ou une société peut disparaître ou faire faillite. Le risque alors est de perdre tout ce qui a été préparé. Se pose aussi la question (au-delà des déclarations de confidentialité prévues par les plateformes) du sort des données personnelles sensibles qui leur ont été transmises. Seule une minorité de cantons soumet les entreprises privées de pompes funèbres à un régime d’autorisation. Vaud est un des rares à imposer un fonds indépendant pour garantir les prestations convenues.

Plus de liberté

Le droit des successions a changé au 1er janvier. En matière d’héritage, il y a d’un côté, les réserves légales, cette part incompressible que perçoivent les héritiers légaux et de l’autre, la quotité disponible dont on peut disposer librement en rédigeant son testament manuscrit ou chez le notaire. Le nouveau droit entré en vigueur au 1er janvier élargit la quotité disponible. Ce changement de loi prend la mesure des différentes organisations de formes de vie : moins de couples mariés, augmentation des divorces et des familles recomposées pour donner une plus grande liberté à tout un chacun de disposer de ses avoirs. En substance, les enfants ont désormais droit a minima à la moitié de l’héritage (1/4 si le conjoint survit au défunt), le conjoint à la moitié également (1/4 en présence d’enfants). Quant aux parents du défunt, ils sont exclus des héritiers légaux. Cette plus grande liberté offerte est aussi l’occasion de penser aux associations ou organisations à but non lucratif, qui comme la FRC (suivez mon regard), dépendent presque essentiellement des cotisations de leurs membres, des dons et autres legs.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)