Judiciaire

Conforama est condamnée, une décision en demi-teintes pour la FRC

La justice reconnaît une infraction à la Loi contre la concurrence déloyale ainsi qu’à l’Ordonnance sur l’indication des prix et condamne Conforama à une contravention de 5000 francs.

10 juin 2023

La FRC et le Procureur demandaient que la responsabilité pénale du discounter soit engagée au vu du nombre de relevés faisant état de comparaisons de prix fallacieuses durant plusieurs années et tout au long de l’instruction. Le Procureur requérait 1,5 millions d’amende. Toutefois, le géant devra verser une créance compensatrice de 1,5 millions à la collectivité. Ce montant correspond à la demande du Ministère public. Cette décision de condamnation est inédite de par l’ampleur du montant de la créance compensatrice. La FRC aurait aimé une décision à la hauteur des enjeux. Elle se réserve le droit de faire appel.

«Cette décision, par le caractère inédit du montant de la créance doit servir de mise en garde à l’encontre de toutes les entreprises afin qu’elles mettent en place un système de comparaison et de contrôle des prix opérant», explique Jean Tschopp, responsable du Service juridique. Quatre ans d’instruction ont donné à voir un manque d’organisation flagrante chez Conforama, l’entreprise s’étant accommodée de dysfonctionnements à répétition dans la comparaison de prix. L’absence de formation adéquate du personnel de vente et de contrôles opérants a permis à ce système de perdurer sur le dos de la clientèle. C’est en connaissance de cause et de manière délibérée que le discounter a laissé la pratique s’installer dans la durée. La FRC et le Ministère public ont ainsi défendu que Conforama voie sa responsabilité pénale engagée du fait du manque d’organisation et de l’absence de contrôles opérants des comparaisons de prix.

Lire le communiqué complet en .PDF

Dossier complet: frc.ch/fausses-actions

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025