Article : Télécoms

Garantie iPhone de deux ans: Mobilezone s’enferre

Garantie légale pour les défauts

6.2.2018, Sandra Imsand et Valérie Muster / Photo: shutterstock.com

Les clients reçoivent des informations incomplètes. Et l’enseigne refuse d’admettre son erreur. Pourtant, le problème est réel.



Le casse-tête des garanties. Celle du vendeur, obligatoire, de deux ans. Celle, contractuelle, dont la durée et le contenu ne sont pas fixés par la loi. Et des enseignes qui jouent de la confusion. En novembre 2017, la FRC avait fait plier Swisscom pour les mêmes raisons. Le vendeur faisait croire au client intéressé par un iPhone que la garantie ne courait que sur une année et qu’une extension coûtait 29 fr. Notre enquête de terrain avait démontré l’étendue du problème. Acculé, Swisscom avait fait marche arrière. Or la pratique n’est pas isolée, plusieurs membres ayant vécu pareille mésaventure chez Mobilezone. La FRC, avec ses consoeurs de l’Alliance SKS et ACSI, a interpellé le spécialiste de la téléphonie à deux reprises l’an dernier. Mobilezone a nié toute confusion entre les deux garanties au moment de la vente. Nous avons donc envoyé nos clients mystères dans une dizaine de points de vente pour en avoir le coeur net.

Force a été de constater que les vendeurs ont systématiquement déclaré que la garantie n’était que d’un an, avec une prolongation possible à 39 fr. Quand les enquêteurs ont indiqué que la garantie légale était de deux ans, ils ont prétendu qu’Apple était une exception. «Les autres marques le font, mais pas elle», a expliqué une employée de la filiale de Sion. A Neuchâtel, la vendeuse a eu une réponse encore plus créative. «Apple est tellement puissante qu’elle fait ce qu’elle veut et ne donne qu’un an de garantie. Mais si votre appareil présente un défaut la deuxième année, peut-être pourrez-vous obtenir un petit dédommagement en activant la justice suisse.» Le pompon pour une société qui assure dans ses lettres se «conformer aux obligations légales et assumer ses responsabilités envers ses clients».

Si vous estimez avoir été victime d’une explication peu claire, signalez-nous le cas!

Lueur d’espoir

Grâce à son enquête, la FRC a démontré que la situation dans les points de vente n’est pas aussi claire que ce que Mobilezone prétend. L’association a ouvert un formulaire où signaler les problèmes. Il est intéressant de constater la réaction différente des deux entreprises épinglées pour les mêmes pratiques. Swisscom a résolu le problème de manière extrêmement favorable pour ses clients, alors que Mobilezone refuse toute remise en question. Mais tout n’est pas perdu: malgré son attitude rigide, Mobilezone a remboursé un membre qui s’est indigné de ne pas avoir été correctement renseigné, tout en maintenant la garantie contractuelle.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)