Article : Télécoms

Garantie Apple iPhone: Swisscom se fait taper sur les doigts

Garantie légale pour les défauts

3.11.2017, Valérie Muster et Sandra Imsand / Vous avez payé 29 francs ? Exigez d’être remboursé ! Photo: Jean-Luc Barmaverain

L’opérateur fait croire que la garantie de ces appareils d'Apple ne s’étend que sur un an. Légal pour Swisscom, mais pas pour la FRC qui a obtenu du géant bleu qu'il rembourse les clients lésés.



«Bonjour, je suis intéressé par un iPhone. Quelles sont les conditions de garantie?» Depuis janvier 2013, la réponse devrait invariablement être: «Deux ans.» A l’époque, la FRC avait dû se fendre d’une lettre ouverte pour que les vendeurs jouent le jeu. Et visiblement, le problème a refait surface.

Agir

En effet, FRC Conseil reçoit des plaintes de consommateurs déclarant que Swisscom a réduit la garantie vendeur des iPhone à un an seulement, et qu’il propose une extension à 29 francs. Or une telle réduction de la garantie vendeur est illégale (art. 210 Code des obligations). Cet été, la FRC a donc interpellé l’opérateur, lui demandant de mettre son site à jour pour que la confusion entre la garantie contractuelle qui est facultative et celle légale de deux ans du vendeur, ne soit plus possible. Swisscom a reconnu l’erreur et introduit les modifications.

Vendeurs à côté de la plaque

Mais qu’en est-il dans les Swisscom Shops? La situation est-elle présentée de façon à ce que le client soit obligé de payer ces 29 francs pour être couvert deux ans? Nos enquêteurs se sont rendus dans 19 magasins de l’opérateur pour la Suisse romande. Nos confrères alémaniques du SKS et tessinois de l’ACSI ont fait le même exercice auprès de deux commerces chacun. En outre, nous avons aussi testé le service client par téléphone. Si à Berne et à Bâle les vendeurs ont bien répondu que la garantie était de deux ans, les résultats pour les cantons latins sont effrayants.

Tous les conseillers sans exception ont évoqué une garantie d’un an. Pour étendre la couverture à deux ans, il aurait donc fallu s’acquitter de ces 29 francs. Pourquoi? Les réponses des vendeurs ne manquent pas d’imagination. «Pendant plusieurs années, Swisscom a payé à Apple l’assurance pour la seconde année. Mais les conditions ont été renégociées, et c’est fini. Swisscom ne paie plus», explique-t-on au magasin des Bergières à Lausanne. «Apple a trouvé un subterfuge pour éviter d’appliquer la loi. Swisscom n’y peut rien», affirme de son côté un conseiller du shop de la rue de Rive, à Genève. Qui a également ajouté qu’Apple est la seule entreprise qui n’applique pas les deux ans.

A La Chaux-de-Fonds (NE), on dit que «Apple a interprété la loi à sa sauce». Même son de cloche à Nyon (VD): «Malgré de nombreux procès, perdus d’ailleurs, Apple persiste à ne donner une garantie que d’une année. Swisscom doit assurer la deuxième et ne peut le faire gratuitement.»

Même le ticket indique un an!

Et le géant bleu ne peut s’abriter derrière l’excuse que des vendeurs sont mal informés: sur deux factures d’iPhone achetés à Neuchâtel en août et à Fribourg en septembre, les tickets indiquent un an de garantie!

La FRC, le SKS et l’ACSI ont donc interpellé Swisscom une nouvelle fois. Sa prise de position manquant de clarté, il lui a été demandé de répondre sur des points précis. Et le résultat est à la hauteur de nos attentes, puisque les trois associations de défense des consommateurs ont obtenu de Swisscom qu’il rembourse ou recrédite les clients qui ont acheté une extension de garantie entre la mi-avril et aujourd’hui (novembre 2017). Si vous faites partie des consommateurs lésés, écrivez à l’opérateur à l’aide de notre lettre modèle pour exiger la somme indue en retour. Si l’achat de votre appareil a été assorti d’un nouvel abonnement, l’opérateur répercutera ces 29 francs sur une prochaine facture. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à leur envoyer la lettre modèle ci-dessous.

Téléchargez notre lettre modèle et exigez un remboursement

Votre association vous enjoint de signaler si le problème devait survenir à l’avenir à l’aide du formulaire de dénonciation sur notre site. Chez l’opérateur historique, comme chez ses concurrents, puisque des cas concernant notamment Salt nous ont été communiqués. Ne lâchons rien!

Dénoncez à l’aide de notre formulaire !

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)