Prix

Transparence des marges

La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Elle propose également de créer un observatoire des prix et des marges, qui se chargerait de calculer, relever, et publier les marges aux différents niveaux de transformation et de distribution pour les produits standards et labellisés.

Alimentation Agriculture Argent Prix Enjeux collectifs Concurrence Transparence

05 octobre 2024

Un certain niveau de transparence est nécessaire dans un marché. Notamment parce que l’asymétrie d’information donne à ceux qui ont accès aux données les plus précises un pouvoir disproportionné. Mais aussi parce qu’une transparence accrue permet aux différents acteurs de faire des choix plus éclairés, de mieux comprendre les mécanismes de formation des prix et l'évolution des tendances dans l'ensemble de la chaîne alimentaire. La Pa Iv 22.477 Pour un observatoire des prix efficace dans les filières agroalimentaires va dans ce sens.

Un bénéfice pour les consommateurs et pour les agriculteurs.

 

Nos enquêtes ont mis le feu aux poudres:

Omerta dans le maraîchage

Décryptage des marges

 

Communiqués de presse

 

Coop

Plainte devant la Comco

L'association Marchés équitables Suisse a saisi la Commission suisse de la concurrence (Comco) pour dénoncer un possible abus de position dominante de la part de Coop.
01 juillet 2025 Transparence des marges

Prix

Observatoire des marges: quel modèle pour la Suisse?

Les parutions l’an dernier de nos deux enquêtes sur les marges réalisées par les distributeurs dans les secteurs des produits laitiers et du maraîchage ont fait grand bruit. Les médias les ont largement reprises et la classe politique s’est également emparée du sujet, amenant la question de la transparence des prix au Parlement.
05 décembre 2023 Transparence des marges

Marges

Omerta dans le maraîchage: les raisons de la colère

Plongée dans un système complexe où coûts, risques et bénéfices sont répartis de manière inéquitable entre producteurs, distributeurs et consommateurs, où le prix payé au maraîcher ne couvre pas toujours ses coûts et enfin où la marge des géants oranges peut peser d’une manière démesurée dans le prix final.
05 octobre 2022 Transparence des marges

Prix

Décryptage des marges: la rentabilité avant tout

L’analyse de données provenant des Laiteries Réunies de Genève démontre que les marges dégagées par les détaillants dans certains produits laitiers sont très élevées. Parfois même, presque la moitié du prix payé par le consommateur va directement dans la poche des distributeurs. Ces derniers appliquent une politique de marge orientée en pourcentage du prix d'achat. Or en période d’inflation, l’impact des hausses qui en résultent ont des conséquences sur le pouvoir d’achat des consommateurs.
26 juin 2022 Transparence des marges

Pétition

Pour un prix du lait équitable

Lancée le 23 novembre, la pétition du syndicat paysan Uniterre demande au Conseil fédéral de prendre des mesures pour garantir 1 fr. par litre de lait au producteur. Une action que soutient la FRC.
Archive · 27 novembre 2017 Tout sur le lait