Prix
Transparence des marges
La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Elle propose également de créer un observatoire des prix et des marges, qui se chargerait de calculer, relever, et publier les marges aux différents niveaux de transformation et de distribution pour les produits standards et labellisés.
05 octobre 2024, Mis à jour le 24 septembre 2025
Un certain niveau de transparence est nécessaire dans un marché. Notamment parce que l’asymétrie d’information donne à ceux qui ont accès aux données les plus précises un pouvoir disproportionné. Mais aussi parce qu’une transparence accrue permet aux différents acteurs de faire des choix plus éclairés, de mieux comprendre les mécanismes de formation des prix et l'évolution des tendances dans l'ensemble de la chaîne alimentaire. Un avantage pour les consommateurs comme les agriculteurs.
L'initiative parlementaire 22.477 Pour un observatoire des prix efficace dans les filières agroalimentaires va dans ce sens. Elle a été déposée en 2022 par Isabelle Pasquier Eichenberger suite aux enquêtes ayant révélé les marges excessives réalisées par les distributeurs dans le domaine des produits laitiers et du maraîchage. L'objet a été validé par le Conseil National fin 2024 puis par le Conseil des États en septembre 2025.
Nos enquêtes ont mis le feu aux poudres:
Communiqués de presse
- 26.6.2022 - Marges: plus de transparence, s.v.p.!
 - 5.10.2022 - La FRC révèle le dessous des marges dans le maraîchage
 
                    Transparence des marges
      
            Une victoire d'étape
    
    
              Deux enquêtes FRC, trois ans de combat: le Conseil des États vote en faveur d'un observatoire des prix.