Vidéo
Le streaming en Suisse: offre, légalité
Archive · 09 mai 2017, Mis à jour le 22 mai 2020

Depuis son arrivée sur le marché, le streaming a révolutionné la manière de regarder des vidéos. La télévision n’est plus seul objet de diffusion: aujourd’hui on s’en remet aux ordinateurs, tablettes, smartphones. Pratique pour un trajet en train ou dans la salle d’attente! Films, émissions et séries sont désormais accessibles tout le temps, partout - pour autant que l’on ait une vitesse de connexion wi-fi minimum ou la 4G vraiment illimitée. Bienvenue dans l’ère des plates-formes de lecture de vidéos en flux continu.
Il n’y a qu’à taper cet anglicisme – streaming – dans un moteur de recherche pour s’en rendre compte. De multiples sites regorgent de vidéos gratuites... avec pop-ups douteux. «Le streaming est légal en Suisse, contrairement au peer-to-peer, le partage de fichiers», assure Florence Bettschart, responsable politique et droit à la FRC. Le risque, lors de l’utilisation de canaux douteux, est donc que votre ordinateur mette à disposition le fichier regardé à votre insu. Un danger courant avec le populaire format «torrent», qui ressemble à du streaming mais enregistre en réalité le fichier sur votre plate-forme et le fournit à d’autres utilisateurs, vous transformant de facto en pirate à votre tour. Témoignage d'une mésaventure ici.
Autre danger de ces sites inofficiels, la quantité de virus et de maliciels qu’ils ont la fâcheuse tendance d’abriter. Un anti-virus à jour est nécessaire pour sortir indemne de ces visites, d’autant plus qu’il s’agit d’un terrain de choix pour les malfrats désireux de cibler des marchés spécifiques.
Mise à jour décembre 2018: la fin d'un site de streaming francophone extrêmement populaire, a débouché sur de nombreuses tentatives de récupération. Les mises en garde sont d'autant plus importantes dans de tels cas, où des opportunistes mal intentionnés tentent de jouer sur la notoriété d'un site aux allures inoffensives pour siphonner e-mails et numéros de cartes de crédit.
Le streaming officiel
Les plates-formes de retransmission TV telles que Zattoo, Teleboy, Wilmaa et Swisscom TV Air fournissent gratuitement, après inscription, un accès à tous les programmes. Pour autant que vous soyez prêt à subir les coupures publicitaires à chaque zapping... Un abonnement sans pub pourrait se profiler comme une solution, peut- être même plus rentable que celui conclu auprès de votre opérateur. A noter tout de même que la qualité HD n’atteint pour l’heure pas celle d’un téléviseur. Reste à savoir si elle est bien nécessaire...
Etes-vous plutôt films et séries? Place à la VoD (Video on Demand), soit la location de vidéos, sur Hollystar, Google Play ou iTunes store. On s’inscrit, on paie et on dispose de 48 heures pour s’affaler dans le canapé. Ou on profite de la SVoD (Subscription Video on Demand), un abonnement qui offre un accès illimité à un catalogue, comme ceux de Netflix ou Prime Video.
Seuls bémols avec l’offre actuelle: un choix restreint et une patience à toute épreuve... Il faut attendre quatre mois pour qu’un film soit disponible après sa sortie au cinéma. La légalité a un prix.
Droits et mois d’essai
De nombreuses chaînes de télévision mettent à disposition leurs programmes, en direct ou non, sur leur site internet. Cependant, certains programmes français en replay ne sont pas accessibles dans notre zone géographique pour des raisons de droits. Profitez des versions d’essai proposées qui vous permettront de vous faire une idée sur l’un ou l’autre modèle. N’oubliez pas de vous désabonner avant la fin de la période d’essai, sous peine de vous faire débiter votre carte de crédit!
Réaction des opérateurs TV
Pour contrer les plates-formes web, les opérateurs TV ont dû réagir en plus de leurs offres VoD. A l’automne 2016, UPC Cablecom a signé avec Netflix. Abonné à ce dernier, l’internaute n’a plus qu’à passer par une application spécifique sur le décodeur Horizon pour regarder les vidéos proposées par le géant américain. Swisscom a emboîté le pas à son concurrent et les clients peuvent désormais utiliser l’application Netflix et payer leur facture via l’opérateur suisse. Quant à Sunrise, il ne pouvait pas se laisser dépasser: l’application est aussi disponible pour les abonnés si l’on possède la Sunrise TV box UHD.
Streaming: films et séries
Disney+
Au printemps 2019, Disney+ a fait son entrée dans le monde merveilleux du streaming. La plate-forme annonce des milliers de films et séries Disney ainsi que ceux de Pixar, Marvel, Star Wars et des documentaires National Geographic. De quoi régaler petits et grands.
Coûts: il faut se créer un compte qui permet de se faire une idée durant sept jours gratuitement. Si l’on est conquis, on débourse 9 fr. 90/mois ou 99 fr./an.
Compatibilité: télévision (Amazon Fire TV, Android TV, Apple TV, Chromecast, Smart TV), ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux (PS4 et Xbox One).
Apple TV+
L’un des derniers venus (automne 2019), Apple TV+ propose uniquement des créations originales, misant sur des distributions alléchantes (Steven Spielberg, Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Jason Momoa, Steve Carell…). En version originale sous-titrée (VOST) exclusivement. Suisse oblige, sur internet, le contenu s’affiche automatiquement en allemand…
Coûts: il faut avant tout disposer d’un identifiant Apple (ou en créer un) pour découvrir et profiter d’une semaine offerte. Puis l’abonnement est automatiquement renouvelé au prix de 6 fr./mois.
Compatibilité: télévision (Smart TV, Apple TV, Roku, Amazon Fire TV), smartphone, tablette, ordinateur.
Outside the Box
Cette maison de distribution et agence de promotion de cinéma basée à Lausanne propose des films et des documentaires – principalement pour adulte mais aussi pour enfant – provenant des quatre coins du monde, Suisse y comprise. Pour découvrir Loulou, Ceux qui travaillent ou A l’école des philosophes, c’est par ici!
Coûts: on clique sur le film de son choix avant d’être redirigé sur « Vimeo on demand », où une inscription est nécessaire. La location est à 4 fr. 50 pour une semaine, l’achat à 10 fr.
Compatibilité: ordinateur, smartphone, tablette, télévision (Apple TV, Chromecast).
Cinefile
Ce portail trilingue du cinéma suisse propose une sélection de films récemment à l’affiche (The Nice Guys, Les Misérables, Sorry We Missed You…) ou plus anciens (Chocolat, Captain Fantastic, Le sens de la fête, Lion…), en HD et principalement en VOST. L’option « trier » permet entre autres de choisir les films par dates de sortie, ou par notes de la base de données IMDb, propriété d’Amazon.
Coûts: en s’inscrivant sur Cinefile, tout un chacun peut louer un film au tarif de 6 fr./48 h. Autre option, la section Stream99: après avoir profité gratuitement de 14 jours, celui qui se décide pour un abonnement dépensera 9 fr./mois. Le forfait inclut 99 films/an, dont deux nouveaux longs métrages et un court métrage chaque semaine, ainsi que des bonus pour tous les films diffusés en streaming.
Compatibilité: ordinateur, tablette, smartphone.
ByNWR
«La culture est pour tout le monde», devise du Danois Nicolas Winding Refn. Sur son site, ce réalisateur propose des films inédits et restaurés des années 1960, entre séries B et Z. Le contenu est disponible en français, et les films sont sous-titrés.
Coûts: totalement gratuit, après inscription.
Compatibilité: ordinateur, tablette, smartphone.
MuBi
Entre classiques, films en exclusivité, perles primées en festivals et programmes spéciaux, Mubi propose 30 films en VOST «minutieusement choisis». Chaque jour, une œuvre disparaît pour faire place à une nouvelle Toile. Les membres de la communauté n’hésitent pas à noter et à s’y exprimer.
Coûts: essai gratuit de 7 jours, puis 12 fr./mois ou 96 fr./an. Une cinquantaine de films sont aussi proposés à la location, entre 4 et 6 fr./pièce, après inscription.
Compatibilité: ordinateur, tablette, smartphone, télévision (Smart TV, Apple TV, Chromecast, Amazon Fire TV, Roku), console de jeux.
Sky Store
«Le plus grand catalogue de films et séries en Suisse» nous annonce-t-on en page d’accueil, avec de nombreuses nouveautés, à l’image des Misérables, du Joker, de Parasite ou encore de La Reine des Neiges 2. A regarder en VOST pour les puristes, en français pour les autres. Notons que l’achat d’un coffret DVD en magasin sera clairement plus avantageux qu’en ligne.
Coûts: une inscription gratuite pour des films allant de 2 fr. à 7 fr. 50, voire même jusqu’à
20 fr. pour des avant-premières. Les séries ne sont disponibles qu’à l’achat: chaque épisode coûte 3 fr. 90, chaque saison aux alentours de 30 fr.
Compatibilité: télévision (Smart TV, Apple TV, Android TV, Chromecast, AirPlay), ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux PS4.
Sky Sport
Avec «le meilleur du sport en illimité et sans engagement», Sky Sport offre l’opportunité aux amateurs de suivre «les meilleures compétitions» dans tous les domaines, mais avertit tout de même que «RMC Sport impose une restriction d’accès à ses programmes aux cantons romands, vous devrez donc renseigner votre code postal après l’inscription»… sans être certain d’accéder à la Champions League, pour ne prendre que cet exemple!
Coûts: les fanas de sport s’inscrivent sur la plate-forme pour s’en délecter durant 24 heures intenses pour 9 fr. 90 ou un mois pour 19 fr. 90. Pour ajouter les matchs de hockey suisse, on débourse en tout, respectivement 14 fr. 90 et 34 fr. 90.
Compatibilité: télévision (Smart TV, Apple TV, Android TV, Chromecast, AirPlay), ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux PS4.
filmsfortheearth.org
Films pour la terre regroupe des documentaires sur le thème de la durabilité. Les films peuvent notamment être sélectionnés par thèmes ou par gratuité. La langue peut être une barrière pour certains, les sous-titres n’étant pas toujours disponibles en français.
Coûts: on clique sur l’affiche du film, on loue ou on achète via « Vimeo on demand » – qui requiert un compte – ou on se décide pour un film gratuit qui ne demande rien d’autre que d’appuyer sur play!
Compatibilité: ordinateur, tablette, smartphone.
Netflix
Lorsque Netflix était arrivé sur le marché suisse, les déçus du catalogue peu fourni avaient été nombreux. Aujourd’hui, on retrouve plus de mille films, séries, documentaires… Mais impossible d’y accéder sans être inscrit. Si l’on peut se réjouir des programmes originaux Netflix, comme House of Cards, Narcos, Black Mirror ou Stranger Things, les amateurs de films récents passeront leur chemin.
Coûts: il faut se créer un compte, qui permet de profiter d’un mois gratuit, puis trois choix s’offrent à vous: l’essentiel à 11 fr. 90 pour un écran sans HD, le standard à 16 fr.90 fr. pour deux écrans en simultané et la HD et le premium à 21 fr. 90 pour quatre écrans, la HD et la Ultra HD.
Compatibilité: ordinateur, smart TV, Xbox, Playstation, Chromecast, Apple TV, smartphone et tablette. L’application permet de télécharger les vidéos pour pouvoir regarder sur ces deux derniers.
Prime Video
Dernier venu sur le marché, Amazon Prime s’est lancé en Suisse en décembre 2016 pour contrer Netflix. Au programme, des séries originales d’Amazon, mais un catalogue assez faible concernant les séries connues du grand public. Quant aux longs métrages, ils varient entre action, animation, comédies, Bollywood, drames et dessins animés. Aucun film récent au programme par contre, les plus frais remontant à 2011. L’interface est uniquement en anglais, mais les films sont généralement proposés en vost, voire même en français pour certains.
Coûts: il faut s’inscrire via Amazon. Après les sept jours d’essai, l’abonnement coûte 2,99 euros/mois pendant six mois. Puis passe à 5,99 euros.
Compatibilité: ordinateur, smartphone, tablette, smart tv. L’application permet de regarder les vidéos sur ces trois derniers supports. Possibilité de télécharger pour en profiter hors connexion.
Hollystar
Celui qui s’autoproclame N°1 du streaming en Suisse propose plus de 10000 titres, entre classiques et nouveautés du cinéma et des séries. Plutôt aisé de parcours, le catalogue, avec des choix par catégories, langues et âges. Certains films par contre ne sont disponibles qu’à l’achat. En janvier 2017, Hollystar a aussi lancé e-cinéma, des films inédits en salle.
Coûts: après inscription, on peut soit commander une vidéo à la carte, soit profiter d’un mois d’essai gratuit pour HollyStar Premium. Sans abonnement, les films en HD sont à 5 fr. 40 et les nouveautés à 8 fr. 40 L’abonnement premium à 9 fr. 90 par mois permet à quatre utilisateurs de se connecter en simultané. Les films en HD sont tous à 4 fr. Et il est possible de télécharger les vidéos pour les regarder hors connexion. Des packs kids et box office et une section adulte sont aussi proposés.
Compatibilité: ordinateur, smart tv, smartphone et tablette. Application iPhone, iPad et Android disponible.
L’offre propose principalement des recommandations de films germanophones. A part la section «Top des films en français», il faut avoir le courage de rechercher les films dans la langue que l’on désire. Quant aux séries, elles ne sont qu’en allemand ou en anglais.
Coûts: l’inscription est possible uniquement si l’on a un compte Gmail. Achat unique de vidéos, disponibles durant 48 heures, où l’on dispose de 30 jours pour commencer le visionnage. De 3 fr. 50 à 6 fr. en SD, de 4 fr. 50 à 7 fr. 50 en HD. Possibilité d’acheter des séries et des films en streaming, de 14 fr. à 20 fr.
Comptabilité: ordinateur, télévisions HD grâce à Chromecast et Android TV, appareils Android et iPhone/iPad. L’application permet de regarder les vidéos qui ont été achetées ou louées sur Google Play.
iTunes
iTunes store
Thrillers, famille, drame, comédie, action, une belle brochette de films est proposée sur l’iTunes store. Des films récents (2016) et plutôt populaires, classés non seulement par thématiques mais aussi par langues. Utilisateurs d’Android et de produits autres qu’Apple, passez votre chemin.
Coûts: l’utilisateur a besoin d’un identifiant Apple et de télécharger iTunes pour profiter du «store». Achat unique de vidéos, disponibles durant 48 heures, où l’on dispose de 30 jours pour commencer le visionnage de la vidéo. Des raccourcis proposent des films en location à 1 fr. 50, ou à l’achat à 5 fr., 8 fr. ou 10 fr.
Compatibilité: ordinateur, téléviseur équipé de l’Apple TV, iPhone 4 et ultérieur, iPad et iPod touch (4e génération ou ultérieur).
artfilm
Artfilm, c’est le cinéma suisse dans le cloud. Fictions, courts métrages, documentaires principalement en allemand, mais quelques perles romandes aussi. Une belle occasion de découvrir notre patrimoine cinématographique!
Coûts: multiples pass à choix: un jour pour 5 fr., 30 jours pour 12 fr., 365 jours pour 80 fr. A partir de là, vous avez libre accès à plus de 500 films. Pas d’inscription, juste un e-mail et le paiement à effectuer.
Compatibilité: ordinateur, iPad, iPhone.
Filmingo (ex-Trigon-Films)
Avec Filmingo, vous transformez votre domicile en cinéma d’art et d’essai. Les œuvres provenant du Sud et de l’Est sont proposées en version originale et sous-titrée (parfois en français, parfois non) et les cinéastes sont soutenus grâce à votre abonnement.
Coûts: deux films, cinq films ou illimité: tels sont les abonnements à choix. Le premier à 9 fr./mois (90 fr./an), le deuxième à 15 fr. (ou 150 fr./an) et le dernier à 240 fr. Celui-ci permet de recevoir le bulletin d’information, des invitations aux avant-premières et des prix préférentiels sur les DVD et les publications. Chaque film peut être loué indépendamment pour 8 fr.
Compatibilité: ordinateur, tablette, smartphone (uniquement avec Chrome pour les Android).
KBoxServ
La box KBoxServ offre un accès gratuit et illimité à un annuaire constamment mis à jour de films et de séries TV en français et en qualité HD. Une proposition semblerait-il légale, compte tenu de la zone grise juridique actuelle. [Mise à jour du 11 novembre 2020: le service KBoxest frappé de plaintes pénales. Selon la police, les auteurs « ne se sont pas contentés de faciliter le visionnement de films ou épisodes de série en streaming, mais aussi d’avoir joué un rôle actif dans la mise à disposition du contenu diffusé et la gestion des serveurs hébergeant ces films et séries protégés par le droit d’auteur ».]
Coûts: achat unique de la box TV Android à 149 fr.
Compatibilité: se branche à la télévision.
Streaming: télévision
Zattoo
Leader de la télévision par internet en Allemagne, Zattoo s’offre une belle part de marché en Suisse aussi. Passé l’inscription, le site met à disposition les principales chaînes francophones (et autres) en direct. Classées par langues ou spécialisations, elles se retrouvent facilement, et il est même possible de faire sa propre sélection favorite. On apprécie moyennement toutes les publicités qui apparaissent à chaque changement de chaîne (en version gratuite donc).
Coûts: création d’un compte nécessaire pour en profiter, que l’on ait la version gratuite ou payante. Option free: publicités lors des changements de chaîne, 181 chaînes, 20 programmes enregistrés pour 20 jours, que 30 heures sur TV. Option HiQ: 55 chaînes HD en plus, 500 émissions enregistrées, recall, plus de programmes à la carte. Les tarifs oscillent entre 10 fr./1 mois, 27 fr./3 mois et 95 fr./12 mois.
Compatibilité: ordinateur, tablette, smart tv, smartphone, Xbox.
Teleboy
Après avoir demandé l’âge et le sexe pour «améliorer ton service personnalisé», on se retrouve sur la page d’accueil, version gratuite. La recherche de chaînes n’est pas idéale, aucun moyen de sélectionner les chaînes francophones. Et constamment inondé de publicités (ou comment inciter le télévore à passer à la version payante). Bref, il faut s’armer de patience. La version on demand provient de HollyStar.
Coûts: Teleboy free permet de regarder la télévision en direct avec en plus cinq heures d’enregistrement… Les versions payantes permettent d’éviter les spots publicitaires à chaque clic. La version Plus à 8 fr. 50/mois dispose de 120 chaînes, plus de 50 en HD, une mémoire de 300 heures, un replay de sept jours, le timeshift et live-pause sur iOS, android et web tandis que la version Comfort à 12 fr.50/mois offre une mémoire de 1000 heures et la possibilité de regarder les émissions sur l’Apple TV.
Compatibilité: ordinateur, tablette, smartphone; besoin de télécharger une application pour ces deux derniers.
Wilmaa
Des publicités à chaque changement de chaîne, la HD inexistante en version gratuite, difficile d’être convaincu… Points positifs par rapport à la version gratuite de Teleboy, les filtres des émissions selon les langues et la grille des programmes par jour.
Coûts: après avoir créé un compte, l’utilisateur peut choisir la version gratuite (free) qui permet de profiter de plus de 140 chaînes. La version Me, à 9 fr. 90/mois offre en plus la high quality, et sept jours de replay. Pour 17 fr. 90/mois, la version Friends & Family propose le même package mais pour quatre utilisateurs. Il est possible de tester un mois gratuit avec les deux offres payantes.
Compatibilité: ordinateur, tablette, smartphone. Apple TV et Sony Entertainment en plus pour les versions payantes.
Swisscom
Très simple d’utilisation, on clique sur TV Guide et on regarde son programme parmi les 200 chaînes proposées. Pas de HD, mais avec la fonction gratuite, il est tout de même possible d’enregistrer 60 heures de vidéos et de profiter de 30 heures de replay (après l’avoir activé sur les chaînes qui nous intéressent).
Coûts: gratuit, sans abonnement. Il faut s’inscrire via son numéro de téléphone ou son compte Facebook.
Compatibilité: ordinateur. Une application est disponible pour smartphone et tablette.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
