Article : Vidéo

Le streaming en Suisse: offre, légalité

9.5.2017, Aude Haenni / Photo: Kaspars Grinvalds - shutterstock.com

La télévision est devenue quasi obsolète avec la vidéo à la demande et la retransmission TV. Explications et tour d'horizon des plates-formes de films et séries à la demande.



Depuis son arrivée sur le marché, le streaming a révolutionné la manière de regarder des vidéos. La télévision n’est plus seul objet de diffusion: aujourd’hui on s’en remet aux ordinateurs, tablettes, smartphones. Pratique pour un trajet en train ou dans la salle d’attente! Films, émissions et séries sont désormais accessibles tout le temps, partout – pour autant que l’on ait une vitesse de connexion wifi minimum ou la 4G vraiment illimitée. Bienvenue dans l’ère des plates-formes de lecture de vidéos en flux continu.

Il n’y a qu’à taper cet anglicisme – streaming – dans un moteur de recherche pour s’en rendre compte. De multiples sites regorgent de vidéos gratuites… avec pop-ups douteux. «Le streaming est légal en Suisse, contrairement au peer-to-peer, le partage de fichiers», assure Florence Bettschart, responsable politique et droit à la FRC. Le risque, lors de l’utilisation de canaux douteux, est donc que votre ordinateur mette à disposition le fichier regardé à votre insu. Un danger courant avec le populaire format «torrent», qui ressemble à du streaming mais enregistre en réalité le fichier sur votre plate-forme et le fournit à d’autres utilisateurs, vous transformant de facto en pirate à votre tour. Témoignage d’une mésaventure ici.

Autre danger de ces sites inofficiels, la quantité de virus et de maliciels qu’ils ont la fâcheuse tendance d’abriter. Un anti-virus à jour est nécessaire pour sortir indemne de ces visites, d’autant plus qu’il s’agit d’un terrain de choix pour les malfrats désireux de cibler des marchés spécifiques.

Mise à jour décembre 2018: la fin du site de streaming francophone extrêmement populaire hds.to a débouché sur de nombreuses tentatives de récupération. Les mises en garde sont d’autant plus importantes dans de tels cas, où des opportunistes mal intentionnés tentent de jouer sur la notoriété d’un site aux allures inoffensives pour siphonner e-mails et numéros de cartes de crédit.

Le streaming officiel

Les plates-formes de retransmission TV telles que Zattoo, Teleboy, Wilmaa et Swisscom TV Air fournissent gratuitement, après inscription, un accès à tous les programmes. Pour autant que vous soyez prêt à subir les coupures publicitaires à chaque zapping… Un abonnement sans pub pourrait se profiler comme une solution, peut- être même plus rentable que celui conclu auprès de votre opérateur. A noter tout de même que la qualité HD n’atteint pour l’heure pas celle d’un téléviseur.

Etes-vous plutôt films et séries? Place à la VoD (Video on Demand), soit la location de vidéos, sur Hollystar, Google Play ou iTunes store. On s’inscrit, on paie et on dispose de 48 heures pour s’affaler dans le canapé. Ou on profite de la SVoD (Subscription Video on Demand), un abonnement qui offre un accès illimité à un catalogue, comme ceux de Netflix ou Prime Video.

Seuls bémols avec l’offre actuelle: un choix restreint et une patience à toute épreuve… Il faut attendre quatre mois pour qu’un film soit disponible après sa sortie au cinéma. La légalité a un prix.

Droits et mois d’essai

De nombreuses chaînes de télévision mettent à disposition leurs programmes, en direct ou non, sur leur site internet. Cependant, certains programmes français en replay ne sont pas accessibles dans notre zone géographique pour des raisons de droits. Profitez des versions d’essai proposées qui vous permettront de vous faire une idée sur l’un ou l’autre modèle. N’oubliez pas de vous désabonner avant la fin de la période d’essai, sous peine de vous faire débiter votre carte de crédit!

Réaction des opérateurs TV

Pour contrer les plates-formes web, les opérateurs TV ont dû réagir en plus de leurs offres VoD. A l’automne 2016, UPC Cablecom a signé avec Netflix. Abonné à ce dernier, l’internaute n’a plus qu’à passer par une application spécifique sur le décodeur Horizon pour regarder les vidéos proposées par le géant américain. Swisscom a emboîté le pas à son concurrent et les clients peuvent désormais utiliser l’application Netflix et payer leur facture via l’opérateur suisse. Quant à Sunrise, il ne pouvait pas se laisser dépasser: l’app est aussi disponible pour les abonnés si l’on possède la Sunrise TV box UHD.

Streaming: films et séries

Netflix

www.netflix.com

Il faut se créer un compte, qui permet de profiter d’un mois gratuit, puis trois choix s’offrent à vous: l’essentiel à 11 fr. 90 pour un écran sans HD, le standard à 14 fr.90 fr. pour deux écrans en simultané et la HD et le premium à 17 fr. 90 pour quatre écrans, la HD et la Ultra HD.

Compatibilité: ordinateur, smart TV, Xbox, Playstation, Chromecast, Apple TV, smartphone et tablette. L’application permet de télécharger les vidéos pour pouvoir regarder sur ces deux derniers.

Lorsque Netflix était arrivé sur le marché suisse, les déçus du catalogue peu fourni avaient été nombreux. Aujourd’hui, on retrouve plus de mille films, séries, documentaires… Mais impossible d’y accéder sans être inscrit, malheureusement. Si l’on peut se réjouir des programmes originaux Netflix, comme House of Cards, Narcos, Black Mirror ou Stranger Things, les amateurs de films récents passeront leur chemin.

Prime Video

www.primevideo.com

Il faut s’inscrire via Amazon. Après les sept jours d’essai, l’abonnement coûte 2,99 euros par mois pendant six mois. Et passe ensuite à 5,99 euros.

Compatibilité: ordinateur, smartphone, tablette, smart tv. L’application permet de regarder les vidéos sur ces trois derniers supports. Possibilité de télécharger pour en profiter offline.

Dernier venu sur le marché, Amazon Prime s’est lancé en Suisse en décembre 2016 pour contrer Netflix. Au programme, des séries originales d’Amazon, mais un catalogue assez faible concernant les séries connues du grand public. Quant aux longs métrages, ils varient entre action, animation, comédies, Bollywood, drames et dessins animés. Aucun film récent au programme par contre, au plus tard 2011.

L’interface est uniquement en anglais, mais les films sont généralement proposés en vost, voire même en français pour certains.

Hollystar

www.hollystar.ch

Après inscription, on peut soit commander une vidéo à la carte, soit profiter d’un mois d’essai gratuit pour HollyStar Premium. Sans abonnement, les films en HD sont à 5 fr. 40 et les nouveautés à 8 fr. 40 L’abonnement premium à 9 fr. 90 par mois permet à quatre utilisateurs de se connecter en simultané. Les films en HD sont tous à 4 fr. Et il est possible de télécharger les vidéos pour les regarder hors connexion. Des packs kids et box office et une section adulte sont aussi proposés.

Compatibilité: ordinateur, smart tv, smartphone et tablette. Application iPhone, iPad et Android disponible.

Celui qui s’autoproclame N°1 du streaming en Suisse propose plus de 10000 titres, entre classiques et nouveautés cinéma et séries. Plutôt aisé de parcours, le catalogue, avec des choix par catégories, langues et âges. Certains films par contre ne sont disponibles qu’à l’achat. 

En janvier 2017, Hollystar a aussi lancé e-cinéma, des films inédits en salle.

Google

play.google.com

L’inscription est possible uniquement si l’on a un compte gmail. Achat unique de vidéos, disponibles durant 48 heures, où l’on dispose de 30 jours pour commencer le visionnage. De 3 fr. 50 à 6 fr. en SD, de 4 fr. 50 à 7 fr. 50 en HD. Possibilité d’acheter des séries et des films en streaming, de 14 fr. à 20 fr.

Comptabilité: ordinateur, télévisions HD grâce à Chromecast et Android TV, appareils Android et iPhone/iPad. L’application permet de regarder les vidéos qui ont été achetées ou louées sur Google Play.

Recommandations de films principalement germanophones. A part la section «Top des films en français», il faut avoir le courage de rechercher les films dans la langue que l’on désire. Quant aux séries, elles ne sont qu’en allemand ou en anglais.

iTunes

iTunes store

L’utilisateur a besoin d’un identifiant Apple et de télécharger iTunes pour profiter du «store». Achat unique de vidéos, disponibles durant 48 heures, où l’on dispose de 30 jours pour commencer le visionnage de la vidéo. Des raccourcis proposent des films en location à 1 fr. 50, ou à l’achat à 5 fr., 8 fr. ou 10 fr.

Compatibilité: ordinateur, téléviseur équipé de l’Apple TV, iPhone 4 et ultérieur, iPad et iPod touch (4e génération ou ultérieur).

Thrillers, famille, drame, comédie, action, une belle brochette de films est proposée sur l’iTunes store. Des films récents (2016) et plutôt populaires, classés non seulement par thématiques mais aussi par langues. Utilisateurs d’Android et de produits autres qu’Apple, passez votre chemin.

artfilm

www.artfilm.ch

Pass à choix: un jour pour 5 fr., 30 jours pour 12 fr., 365 jours pour 80 fr. A partir de là, vous avez libre accès à plus de 500 films. Pas d’inscription, juste un e-mail et le paiement à effectuer.

Compatibilité: ordinateur, iPad, iPhone.

Artfilm, c’est le cinéma suisse dans le cloud. Fictions, courts métrages, documentaires principalement en allemand, mais quelques perles romandes aussi. Une belle occasion de découvrir notre patrimoine cinématographique!

Trigon

www.trigon-film.org

Deux films, cinq films ou illimité: tels sont les abonnements à choix. Le premier à 9 fr. par mois (90 fr. par an), le deuxième à 15 fr. (ou 150 fr. par an) et le dernier à 240 fr. Celui-ci permet de recevoir le bulletin TRIGON, des invitations aux avant-premières et des prix préférentiels sur les DVD et les publications. Chaque film peut être loué indépendamment pour 8 fr.

Compatibilité: ordinateur, tablette, smartphone (uniquement avec Chrome pour les Android).

Avec Trigon, vous transformez votre domicile en cinéma d’art et d’essai. Les œuvres provenant du Sud et de l’Est sont proposées en version originale et sous-titrée (parfois en français, parfois non) et les cinéastes sont soutenus grâce à votre abonnement.

LeKino

www.lekino.ch

Après inscription, achat unique de vidéos, disponibles durant 48 heures. De 3 fr. 50 à 6 fr. en SD, 7 fr. 50 en HD. Les KinoPass permettent de créditer son compte rapidement sans entrer à chaque fois les informations demandées.

Compatibilité: ordinateur, tablette, smartphone.

Genre, pays, année, thème, il est facile de s’y retrouver et de trouver son bonheur dans ce catalogue indé regroupant près de 1500 films. A noter que lekino.ch a pour but de défendre le cinéma d’auteur suisse et international.

KBoxServ

Achat unique de la box TV Android à 149 fr., soit sur le site www.kboxserv.com soit dans les huit magasins la proposant (O Bag Neuchâtel, Informaquick Sàrl à Martigy, Pro RC Modélismes à Crissier, Chupacabra Design à Châtel-Saint-Denis, PC Consulting Sàrl aux Evouettes, TV Diffusion Sàrl à Conthey, Concept Diffusion Sàrl à Lausanne, Expert Kaltenrieder à Morges).

Compatibilité: se branche à la télévision.

La box KBoxServ offre un accès gratuit et illimité à un annuaire constamment mis à jour de films et de séries TV en français et en qualité HD. Une proposition semblerait-il légale, compte tenu de cette zone grise juridique actuelle.

Streaming: télévision

Zattoo

zattoo.com

Création d’un compte pour en profiter, que l’on ait la version gratuite ou payante.

Option free: pubs lors des changements de chaîne, 181 chaînes, 20 programmes enregistrés pour 20 jours, que 30 heures sur TV.

Option HiQ: 55 chaînes HD en plus, 500 émissions enregistrées, recall, plus de programmes à la carte. 1 mois: 10 fr., 3 mois: 27 fr., 12 mois: 95 fr.

Compatibilité: ordinateur, tablette, smart tv, smartphone, Xbox.

Leader de la télévision par internet en Allemagne, Zattoo s’offre une belle part de marché ici aussi. Passé l’inscription, le site met à disposition les principales chaînes francophones (et autres) en direct. Classées par langues ou spécialisations, les chaînes se retrouvent facilement, et il est même possible d’en faire une sélection favorite. On apprécie moyennement toutes ces publicités à chaque changement de chaîne (en version gratuite donc).

Teleboy

www.teleboy.ch

Teleboy free permet de regarder la télévision en direct avec en plus cinq heures d’enregistrement… Les versions payantes permettent d’éviter les spots publicitaires à chaque clic.

La version Plus à 8 fr. 50. par mois dispose de 120 chaînes, plus de 50 en HD, une mémoire de 300 heures, un replay de sept jours, le timeshift et live-pause sur iOS, android et web tandis que la version Comfort à 12 fr.50 par mois offre une mémoire de 1000 heures et la possibilité de regarder les émissions sur l’Apple TV.

Compatibilité: ordinateur, tablette, smartphone; besoin de télécharger une application pour ces deux derniers.

Après avoir demandé l’âge et le sexe pour «améliorer ton service personnalisé», on se retrouve sur la page d’accueil, version gratuite. La recherche de chaînes n’est pas idéale, aucun moyen de sélectionner les chaînes francophones. Et constamment inondé de publicités (ou comment inciter le télévore à passer à la version payante). Bref, il faut s’armer de patience.

La version on demand provient de HollyStar.

Wilmaa

www.wilmaa.com

Après avoir créé un compte, l’utilisateur peut choisir la version free qui permet de profiter de plus de 140 chaînes. La version Me, à 9 fr. 90 par mois offre en plus la high quality, et les sept jours de replay. Pour 17 fr. 90 par mois, la version Friends & Family propose le même package mais pour quatre utilisateurs. Il est possible de tester un mois gratuit avec les deux offres payantes.

Compatibilité: ordinateur, tablette, smartphone. Apple TV et Sony Entertainment en plus pour les versions payantes.

Des publicités à chaque changement de chaîne, la HD inexistante en version gratuite, difficile d’être convaincu… Points positifs par rapport à la version gratuite de Teleboy, les filtres des émissions selon les langues et la grille des programmes par jour.

Swisscom

tvair.swisscom.ch

Gratuit, sans abonnement. Il faut s’inscrire via son numéro de téléphone ou Facebook.

Compatibilité: ordinateur. Une application est disponible pour smartphone et tablette.

Très simple d’utilisation, on clique sur TV Guide et on regarde son programme parmi les 200 chaînes proposées. Pas de HD, mais avec la fonction gratuite, il est tout de même possible d’enregistrer 60 heures de vidéos et de profiter de 30 heures de replay (après l’avoir activé sur les chaînes qui nous intéressent).

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre