Spécial Coronavirus
cliquez ici

Article : Multimédia

Streaming: miser sur les prestataires suisses

27.5.2020, Aude Haenni

Les géants américains ne sont pas seuls sur le marché, des plates-formes helvétiques existent aussi. De quoi se cultiver localement.



En 2016, un peu plus de 20% des utilisateurs suisses de streaming s’intéressaient aux plates-formes vidéo payantes. Désormais, ils sont 40% à regarder des films et des séries sur internet, selon les chiffres articulés début mars par NET-Metrix-Base.

Le streaming en Suisse: offre, légalité

Article connexe

Le streaming en Suisse: offre, légalité

Bien loin de n’être qu’une impression, les jeunes – et moins jeunes – consomment de plus en plus de contenus sur ordinateur ou smartphone. Il faut dire que le choix de films, de séries, de documentaires et de créations originales s’étoffe au fil du temps, notamment avec l’arrivée récente de Disney+ et d’Apple TV+. Aujourd’hui, malgré la concurrence, le géant Netflix domine toujours le secteur, bien loin devant Swisscom, Google Play, Amazon ou HollyStar, selon les résultats de l’enquête de Moneyland publiée en avril. Contenu mais aussi qualité du service et prix sont autant de paramètres à prendre en compte. Le recours aux acteurs locaux n’en serait-il pas un autre à ajouter à cette liste? Sélection.

CINEFILE | Pour les amateurs de films d’auteur, de Charlie Chaplin à Sofia Coppola, de Buster Keaton à Wes Anderson, de Leos Carax à Michel Hazanavicius. L’abonnement forfaitaire de 9 fr./mois se compose de 99 films dans l’année, dont deux nouveaux longs métrages et un court métrage chaque semaine.

FILMINGO | Créé par plusieurs distributeurs suisses, le site réunit des centaines de films d’auteur, classiques intemporels et documentaires. Notamment Amour de Haneke, Les Misérables de Ladj Ly, ou I, Daniel Blake de Ken Loach. Les prix varient de 9 fr./mois pour deux films à 240 fr./an en illimité.

ARTFILM | Home, Ma vie de courgette, Win Win… le cinéma suisse dans le cloud, c’est par ici! Plus de 600 films disponibles, entre fictions, courts métrages et documentaires. Les tarifs débutent à 5 fr. pour un jour jusqu’à 80 fr. pour un an. A souligner encore qu’Outside the Box, Myfilm, Filmingo (ex-Trigonfilms) et Cinefile collaborent pour continuer à proposer des sorties hebdomadaires de films indépendants. Non plus en salles – encore à l’arrêt à l’heure où ces lignes sont écrites – mais en ligne. Ainsi, chaque mercredi, une nouvelle oeuvre est proposée au tarif unique de 10 fr. Les recettes sont partagées 50/50 entre le cinéma et le distributeur, de quoi offrir son soutien en attendant la réouverture des salles obscures.

Et la planète dans tout ça

Le streaming consomme… il représentait 60,6% du trafic internet global en septembre 2019, selon Sandvine. Les plates-formes sont les plus à même de réduire leur impact environnemental, mais le consommateur averti peut y contribuer. La HD est-elle nécessaire? Si non, sélectionnez une qualité moindre. Evitez aussi le binge-watching, soit le fait d’avaler tous les épisodes d’une série en une fois, par exemple. Enfin, préférez le wifi au réseau 4G, qui consomme dix fois moins de kWh par heure de vidéo.

Conseils

Que la plate-forme soit basée en Suisse ou à l’étranger, il y a quelques aspects auxquels il faut toujours prendre garde:

• Les langues dans lesquelles l’offre est faite. Elle peut être moins avantageuse pour celui qui ne comprend que le français si le site privilégie l’anglais ou l’allemand.

• Le renouvellement automatique, y compris au terme de la période d’essai gratuite, et ce sans notification. Il arrive que la carte de crédit soit débitée automatiquement.

• Les données d’utilisation des contenus collectés ainsi que des méthodes de paiement enregistrés. Il arrive que ces informations soient communiquées au groupe auquel la plate-forme est affiliée (Disney).

• La résiliation avant le prochain renouvellement automatique si vous n’êtes pas convaincu.

MS

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre